Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 018
13 septembre 2008

Marre du pape, du Dalaï-Lama et de toutes les bondieuseries !

Disons-le d'emblée pour qu'il n'y ait pas de malentendus, en matière de religion, je ne me définirai pas comme athée, mais plutôt comme agnostique. Par contre, une chose est sûre, je suis profondément, viscéralement anticlérical, contre toutes les Eglises, petites ou grandes.

Alors, évidemment quand je vois l'influence que prend de plus en plus la religion dans notre société, je suis irrité. Mais quand en plus, dans un pays laïc comme le nôtre, le chef de l'Etat déclare "se priver des religions serait une folie", et en appelle à "une laïcité positive", alors là, je ne suis plus irrité, je suis fâché. Surtout que ces propos interviennent après ceux prononcés au Vatican et qui étaient déjà une attaque contre tous les laïcs.

Je ne vais pas me lancer dans une attaque contre toutes les religions, mais je voudrais simplement faire quelques rappels.

En premier lieu, la laïcité en France est le fruit de l'histoire, de notre histoire, elle est aussi un des piliers aussi essentiel que fragile sur lesquels repose notre République. En s'attaquant systématiquement à ce pilier, Mr Sarkozy va à l'encontre de sa fonction, et prend le risque de réveiller de vieilles querelles et de dresser les Français les uns contre les autres.

En second lieu, il est complètement faux de résumer la culture française à ses racines judéo-chrètiennes. De même qu'il est fallacieux de résumer les gens à leurs convictions religieuses (c'est un peu la tendance dans cette époque où tout va à la simplification). La France n'est pas composée seulement de chrétiens, de juifs, de musulmans, de bouddhistes, etc. Les athées, anarchistes, communistes, anticléricaux, agnostiques sont légions dans ce pays, et tout porte à croire qu'ils sont majoritaires, et eux aussi ont largement contribué à façonner la culture et l'histoire de ce pays..

Enfin, quand Mr Sarkozy parle de laïcité positive, j'aimerais bien que l'on m'explique ce que c'est, parce que franchement, je ne vois pas. La laïcité, si je vois bien ce que c'est, mais positive, non. Encore un truc fumeux pour faire entrer le loup dans la bergerie ? Parce que franchement, cela m'étonnerait qu'il ait voulu dire qu'il fallait laisser plus de place aux incroyants, ce qui pour moi, serait positif.

Publicité
Commentaires
L
Et dans 40 ou 50 ans, l'Eglise décidera la canonisation de Sarko 1er
Répondre
C
Le religieux comme rédempteur des pêchés de l'Homme. <br /> <br /> "Alors Jean pénétra dans l'abîme du capitalisme et la croissance qui renâclait depuis si longtemps surgit de nouveau. Eclairant les troupeaux égarés de nouveaux centres commerciaux et d'une noble destiné...à trois fois sans frais"
Répondre
L
A Gballand et Marco, <br /> moi quand je le vois prier je le trouve insincére, tant cela sent effectivement l'électoralisme. Après, sur la vie privée, je ne juge pas, c'est la vie privée.<br /> <br /> A Jean Philippe et Dominique, <br /> le plus choquant dans tout cela, c'est que l'Eglise française vit très bien avec la laïcité telle que nous la concevons et qu'elle n'est en rien demandeuse d'un assouplissement de la loi.<br /> <br /> A Calin,<br /> je pense que la pression de l'opposition s'exerce fortement du moins sur ce sujet. Autrement, Sarkozy serait passé aux actes, comme il l'a fait dans tous les autres domaines.<br /> <br /> A lucide,<br /> Merci pour le lien, je ferai probablement un nouveau billet sur le sujet, si l'actualité s'y prête.
Répondre
L
Bonjour Leunamme,<br /> J'ai trouvé un blog dont je te donne le lien :<br /> http://frederic-rolin.blogspirit.com/<br /> que je n'ai pas encore eu le temps de bien lire mais qui me paraît intéressant à propos d'edvige (son historique apparemment).<br /> Bon dimanche
Répondre
C
Je ne comprends pas pourquoi et comment des personnes inspirées par des principes religieux de tous ordres, veulent imposer leur point de vue, leur phylosophie par tous les moyens possibles, y compris par la force.<br /> Je ne comprends pas non plus le manque de pression militante et combattante contre des atteintes inadmissibles à la constitution française par un chef d'état étranger; le Pape.<br /> Je n'ai pas voté pour lui, il ne représente rien pour moi et pourtant il la ramène sans cesse et aimerait bien s'occuper de moi, que je fasse parti de ses ouailles.<br /> Quand on me parle de religion bienveillante je ne cesse de penser aux dégâts commis en son nom, jusque dans les conscience les plus intimes.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité