Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 011
10 août 2008

Biutiful cauntri de Esmeralda Calabria, Andrea D'Ambrosio, Peppe Ruggiero

biutiful_cauntri_1Naples et ses ordures ont beaucoup fait parler d'eux ces derniers temps. Et sous un titre ironique, c'est bien ce dossier complexe que les auteurs de ce documentaire appréhendent.

Et évidemment, les choses sont infiniment complexes, bien au-delà des problèmes d'une grande métropole saturée par ses ordures. Non, ici, il s'agit de déchets hautement toxiques rejetés partout dans la nature, sans aucune autorisation officielle, au mépris des habitants et de toute notion environnementale. Et évidemment comme on est en Italie, la mafia locale, la Camorra n'est jamais très loin. C'est elle qui a organisé un immense recyclage de tous ces déchets dangereux, la plupart du temps avec la complicité des industriels italiens, et surtout des politiques.

biutiful_cauntri_2Ce film est évidemment en plein dans l'actualité. Il dénonce autant qu'il explique ce qui se passe. Mais, c'est aussi le portrait d'éleveurs et d'agriculteurs victimes des méfaits écologiques des entreprises locales, et celui d'un homme formidable, fonctionnaire d'état, chargé de faire respecter les lois environnementales dans la région.

Après la vision de ce film, on ne se fait aucune illusion sur le soi-disant plan trouvé par le président du conseil italien, Silvio Berlusconi (si tant est que l'on s'en faisait), tant ce dernier apparaît lié aux milieux d'affaires.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité