Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 032
5 août 2008

Rachida Dati, bourreau de la justice.

L'indépendance des juges par rapport aux politiques a toujours été un sujet sensible en France. En outre, depuis l'affaire d'Outreau la confiance semble en berne entre les Français et leur système judiciaire. Pour ces raisons, la nomination du garde des sceaux par Nicolas Sarkozy était très attendue, d'autant plus que le nouvel élu avait proclamé son attachement à une justice indépendante, en rupture avec les impressions laissées par ses prédécesseurs.

Et il faut bien avouer que les premiers temps, la nomination d'une jeune femme, dynamique et magistrate a plutôt séduit. Si en plus on rajoute qu'elle est issue de l'immigration, il y avait tout lieu de penser à un coup politique formidablement réussi.

Las, cette impression première n'a durée que peu de temps.

Mme Dati est tout d'abord apparue comme le fidèle serviteur du président, le suivant partout, accédant à toutes ses demandes, ne le contredisant jamais. Mais de plus en plus, la vraie personnalité de la garde des sceaux a été mise au grand, avide de paillettes, de mondanités, bien plus soucieuse de son image personnelle que du bon fonctionnement de la justice. d'ailleurs, sur le souci permanent de son image, je vous conseille cet article : http://www.ruewww.rue89.com/2008/07/30/rachida-dati-ministre-a-com-et-a-traversrachida-dati-ministre-a-com-et-a-travers.

Elle est donc extravertie dans un ministère qui suppose humilité et retenue. Mais ce n'est pas tout. Elle s'est également révélée autoritaire dans la façon d'imposer ses vues sur le fonctionnement de son ministère. Sa réforme de la carte judiciaire est passée sans quasiment aucune concertation et contre l'avis souvent des magistrats eux-mêmes, mais aussi des élus (même ceux de sa majorité) et des populations.

Mais ce n'est pas tout. A l'instar de Mr Sarkozy, elle a une fâcheuse tendance à se prendre pour Saint-Louis et à croire qu'elle incarne la justice. L'épisode dramatique de l'assassinat d'un petit garçon à Lagnieu est en cela exemplaire de son attitude. Dans quel autre pays que la France peut-on imaginer un ministre de la justice se rendant aussitôt sur les lieux du drame, histoire d'exploiter médiatiquement l'émotion populaire ?. Mais surtout, dans quel autre pays que la France un ministre de la justice annoncera lui-même les actes d'accusation contre les assassins présumés, en lieu et place d'un juge ?

Mme Dati rend la justice avant que celle-ci n'ait eue lieu. Quelle indépendance laisse-t-elle au juge chargé de l'affaire. Elle retire à la victime le droit à une justice juste et impartiale, et au coupable celui du respect de ses propres droits, et en premier lieu celui de la présomption d'innocence.¨

Pour toutes ces raisons, il serait temps que Mme Dati démissionne, et que l'on puisse enfin s'attaquer aux vrais problèmes de notre système judiciaire qui ont si lamentablement éclatés au moment de l'affaire Outreau.

Publicité
Commentaires
P
Pas faux...<br /> RV
Répondre
L
A Jihelpe,<br /> Merci pour la réponse, je n'aurais pas fait mieux.<br /> <br /> A Posuto, <br /> En ce qui concerne la nomination du remplacant de Rachida Dati, soyons clair, c'est le problème de Sarko. Il a voulu le job, et à notre grand désarroi il l'a, qu'il se débrouille.
Répondre
L
Pour lire régulièrement vos commentaires sur d'autres blogs, je sais que vous maniez parfaitement l'hypocrisie et la mauvaise foi. Cependant, je ne vous repondrez point sur l'ensemble de votre message, Jihelpe ayant dit l'essentiel et de très bonne façon.<br /> Simplement, sur la nomination de son remplacant, le fait qu'il est soi disant appartenu à la gauche ou pas ne change rien : il sera là pour mener une mauvaise politique. Rachida Dati y ajoute elle en plus un comportement ignoble et incompatible avec ses fonctions.
Répondre
J
A Motpassant :<br /> <br /> En temps qu'ancien supporter d'Anquetil, je souhaite aussi que cette ministre démissionne -ou soit démissionnée- <br /> Le fait qu'elle soit éventuellement jolie n'excuse pas ses crises d'autoritarisme et de mégalomanie.<br /> <br /> Qu'en on pousse à la démission plus de la moitié de son staff au ministère, dont la plupart des membres étaient du même bord politique qu'elle, c'est bien qu'il s'agit d'une question de compétence et non de beauté.<br /> Quant à la réussite, je pense qu'un ministre doit s'occuper de celle de sa mission plus que de sa réussite propre. <br /> <br /> Enfin, la gauche qui n'aime pas la réussite, c'est bien le mythe lancé par la droite pour déguiser en réussite un maximum de magouilles et autres avantages donnés aux copains -souvent PDG...
Répondre
M
Bof ! Vous l'aurez sa démission !<br /> <br /> La gauche n'aime pas son personnage comme elle n'aime pas le personnage Sarkozy. <br /> <br /> En plus, elle est jolie et elle a réussi et ça en France c'est insupportable.Pour être considéré, il ne faut pas se montrer, pas parler, surtout ne rien changer.<br /> <br /> Il était inévitable que si elle affrontait ce bloc que constitue la magistrature elle se brûlerait les ailes.<br /> <br /> On n'aimait pas Anquetil, on adulait Poulidor !<br /> <br /> C'est triste de voir toujours le verre à demi-vide au lieu de le voir à demi-plein.<br /> <br /> De toute façon elle partira, mais ce sera encore un ministre de droite et de nouveau tout ce qu'il fera sera négatif.<br /> <br /> A moins que ce soit Jack Lang, en voilà une idée qu'elle est bonne ! Ah ! mais non ! Pas Jack Lang ! Il est banni ! Suis-je bête ?
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité