Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 011
30 juillet 2008

Qui peut encore croire que les Jeux Olympiques vont faire progresser les droits de l'Homme en Chine ?

Hier comme aujourd'hui, pour moi la réponse était évidente, l'organisation des JO par le régime de Pékin ne serait qu'un outil de propagande et un moyen de renforcer la dictature en place. Et la décision des officiels chinois de censurer l'accès à internet pour tous les journalistes étrangers devrait faire redescendre sur terre les derniers naïfs qui croyaient encore à une possible évolution.

Depuis le départ, il était évident que le CIO n'avait octroyé l'organisation des Jeux à Pékin que pour des raisons économiques et mercantiles. Et le but sera probablement atteint, car vu le déferlement de publicité et de communication autour de cet évènement, il y a fort à parier que le affaires seront juteuses. Quant à la propagande des communistes chinois, elle est déjà bien rôdée et huilée. Il n'est qu'à voir le déploiement sécuritaire pour s'en rendre compte. Et le secret qui entoure la préparation des athlètes est tel, qu'il ne aucun doute que les victoires chinoises seront nombreuses et savamment utilisées pour la propagande.

Et les droits de l'Homme dans tout cela ? Rien ou presque. Le gouvernement Chinois peut réprimer tranquillement au Tibet, les prisonniers politiques sont toujours en prison, la censure est toujours aussi vivace, et le gouvernement Chinois n'a en rien modifié sa politique étrangère que se soit au Soudan, en Birmanie, ou en Afrique équatoriale.

Rien ne changera donc dans ce pays, car personne n'a intérêt à ce que les choses changent, ni les politiques ni les milieux d'affaires. Quant aux médias français, le fait que tous vont accepter la censure chinoise, et que bien peu ne s'offusquent de la présence du président de la République à la cérémonie d'ouverture (alors que d'autres chefs d'Etats ont au moins eu le courage de la boycotter, en dit long sur leur indépendance et sur leur rôle de contre-pouvoircontre-pouvoir qu'ils sont censés avoir.

Par conséquent, puisque ni les politiques, ni les médias, ni les milieux économiques ne prennent leurs responsabilités, il faut que les citoyens prennent les leurs, il est encore temps de boycotter les retransmissions télévisées.

Publicité
Commentaires
J
le cio est malheuresement incompris tout comme sarkozy
Répondre
E
Hello Amigos,<br /> <br /> Le CIO porte une énorme responsabilité sur la situation actuelle en Chine.<br /> <br /> Je ne suis pas persuadé que les dirigeants Chinois soient communistes ?<br /> <br /> Je ne sais pas , j'ai un doute !<br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Eric
Répondre
L
oui, effectivement, j'ai vu cela.<br /> Enfin, il faut attendre avant de se réjouir. L'exemple du Tour de France est frappant. Malgrè les affaires de dopage, les gens sont toujours aussi nombreux devant leur télé.<br /> Mais je crois que les horaires de diffusion (le matin il me semble), ne vont pas aider.
Répondre
F
Mais on dirait bien que, justement, tout ne se passe pas tout à fait comme prévu...<br /> <br /> http://fr.biz.yahoo.com/31072008/155/les-jo-de-pekin-un-business-menace.html<br /> <br /> <br /> Bises et bonne nuit !
Répondre
L
A Jihelpe, <br /> Il y aurit en effet beaucoup à dire sur le fonctionnement très obscur et bien peu démocratique du CIO. Cet organisme se comporte aujourd'hui comme une multinationale. Et comme pour toutes entreprises, les enjeux économiques priment sur tout le reste.<br /> <br /> A Flo py,<br /> il y a bien peu à attendre des journalistes à mon avis, puisque ceux-ci travaillent souvent pour des médias qui appartiennent à des grands groupes qui n'ont pas intérêt à ce que les jeux ne se passent pas comme prévu.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité