Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
28 mai 2008

Tout n'est pas la faute de l'Europe.

Avec la montée des cours des matières premières, et particulièrement du pétrole, la France, à l'instar des autres pays, connaît une grave crise économique. C'est en premier lieu le pouvoir d'achat qui est concerné, et évidemment les couches sociales les plus fragiles sont les plus touchées. Mais cela risque à terme de mettre en grosses difficultés de nombreux secteurs économiques.

Conscient des problèmes rencontrés par une majorité de Français, Nicolas Sarkozy a essayé d'apporter des réponses, notamment sur la hausse du prix du pétrole. Il propose notamment une baisse de la TVA. Cela pourrait être efficace sauf que tout dépend de l'accord de l'ensemble des pays de l'Union Européenne, ce qui est loin d'être garanti. Un échec attendu sur ce sujet permettrait au gouvernement de ne rien faire, et de rejeter la faute sur l'Europe.

Mais pourtant, il n'y a rien de plus faux que de se déclarer impuissant. L'Etat aurait les moyens d'intervenir. Le taux élevé de la TIPP (Taxe d'importation sur les produits pétroliers) ne dépend que du gouvernement. Il est tout à fait possible de jouer sur le niveau de cette taxe pour soulager le porte-monnaie des entreprises et des particuliers Français. Cela a d'ailleurs été fait par le passé, avec le gouvernement Jospin. Si le gouvernement ne fait pas ce choix aujourd'hui, c'est parce qu'il en a fait de mauvais dès le départ et refuse de revenir dessus. La loi TEPA (le fameux paquet fiscal entre autres) a coûté 15 milliards d'euros à l'Etat, et surtout lui enlève toute marge de manoeuvre budgétaire. Si aujourd'hui le gouvernement Fillon ne peut agir, c'est parce qu'il a vidé les caisses.

Et la situation est identique sur le pouvoir d'achat. Peu de personnes, économistes compris, croient que les mesures sur les heures supplémentaires ou sur l'intéressement aux bénéfices vont changer beaucoup de choses. Elles sont loin de concerner tout le monde et sont trop dépendantes du bon vouloir des patrons. De même, il est illusoire de croire que les cadeaux faits aux grandes surfaces vont permettre de baisser les prix. Non, le gouvernement le sait, il existe une autre mesure, plus efficace, qui ne dépend ni de l'Europe, ni de la conjoncture, mais qu'il ne peut prendre car il a dilapidé tout l'argent disponible : celle d'augmenter les salaires. Mais là encore se serait se renier et reconnaître qu'il a fait une erreur.

Alors oui, il est juste de dire qu'en matière économique beaucoup de choses dépendent de l'Europe. Mais l'Etat Français a encore des moyens d'agir. S'il ne le fait pas aujourd'hui, c'est parce qu'il a fait d'autres choix économiques et politiques il y a un an. Ceux-ci s'avèrent mauvais, et il serait préjudiciable de continuer à s'entêter et à ne pas revenir sur le fameux paquet fiscal de 15 milliards.

Publicité
Commentaires
C
Je crois que pour le paquet fiscal, c'est râpé....
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité