Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 985
15 avril 2020

Avec Blackrock, pour l'Union Européenne, le monde d'après va beaucoup ressembler à celui d'avant !

Source: Externe

 

Souvenez-vous, c'était il y a quelques semaines seulement, en plein coeur du mouvement contre la réforme des retraites (c'est vrai qu'aujourd'hui on a l'impression que cela fait une éternité), nous découvrions stupéfaits le rôle joué par la société américaine Blackrock auprès d'Emmanuel Macron et de son gouvernement. Blackrock, pour mémoire, c'est une société de gestions d'actifs (oui, quand on est pudique on dit comme ça pour dire qu'ils gèrent surtout des fonds de pension), donc très intéressée par une libéralisation des retraites en France. Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron, Blackrock a ses entrées à l'Elysée et tout porte à penser que le texte sur les retraites doit beaucoup à ces américains (lire ​"Mais pourquoi BlackRock est-il aussi puissant en Macronie ?" ou encore "Les BlackRock conseillent Macron | Lanceur d'alerte Info").

Ces derniers jours, l'Union Européenne a lancé un appel d'offre pour étudier comment elle peut intégrer au mieux les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans sa supervision budgétaire. Rien de choquant à cela, puisque dans ses discours, Mme Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne a fait de l'environnement une priorité, on passe donc en principe aux actes. Sauf que, ô surprise, qui a remporté l'appel d'offre ? BLACKROCK !!!! Eh ! oui ! on découvre d'un seul coup que ces spécialistes de la finance sont subitement devenus des pros de la gestion environnementale.

Alors évidemment, et heureusement, cela crée quelques remous. Toutefois, apparemment ce qui pose problème, ce sont de potentiels conflits d'intérêts, Blackrock ayant parmi ses principaux clients de nombreuses compagnies pétrolières. Ça c'est sûr, pétrole et environnement ça fait désordre (lire : "Engagé" par l'Union européenne, BlackRock au cœur d'une nouvelle polémique).

Pourtant, moi, ce n'est pas cela que je trouve problématique. Ce que je trouve scandaleux, c'est que cette entreprise représentative d'un système au coeur de tous nos maux, de toutes les dérives, puisse simplement, en toute décontraction, postuler à un tel appel d'offre (et le remporter en prime). Ceux qui espéraient encore qu'après la crise le monde serait différent à ce qu'il était avant ont là une réponse sans équivoque. On sait maintenant exactement ce qu'il faut faire pour sauver la planète et résoudre les inégalités. De toute évidence on ne le fera pas sans une intervention populaire.

 

Si vous aimez ce blog, abonnez-vous

Publicité
Commentaires
F
Comme toujours les intérêts des multinationales et de la finance prévalent. <br /> <br /> M. Macron nous trompe, Mme Von der Leyen nous trompe.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec Blackrock comme conseiller en France et en Europe, ceux qui nous gouvernent sont à la botte de des Etats -Unis d'une part et des grands financiers d'autre part, qui agissent de concert avec les entreprises multinationales ,adepte du "laisser faire, laisser aller " au prix de la vie des habitants de la planète pour accroître les richesse d'une minorité en distribuant des dividendes. <br /> <br /> .<br /> <br /> l'ultra- libéralisme et la mondialisation ont de "beaux" jours devant eux.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment croire à l'Europe qui est absente sur tous les terrains ( solidarité, politique internationale, écologie) et s'accorde uniquement sur le terrain du libéralisme extrême? l'Europe qui fut un idéal, qui aurait put être précurseur dans la transition vers une économie et une croissance vertes, si seulement elle avait été arrivée à se construire comme un contrepoids face aux blocs américains et asiatique? Tous ces dirigeants n'ont-ils pas d'inquiétude pour leur descendance, comme chacun de nous ou pensent-ils que les riches seront toujours à l'abri du pire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne reste plus que des "gilets verts" dans les rues à échelle internationale ou dans un premier temps européen.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité