Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 025
6 janvier 2008

Le triple scandale de l'Arche de Zoë !

Les membres de l'Arche de Zoë sont désormais rentrés en France. Mais tout n'est pas fini, loin de là. Si les volets diplomatiques et judiciaires semblent clos (du moins pour leur partie tchadienne), il reste des milliers de questions auxquelles personne n'a répondu, et il me paraît dommageable que ni la presse, ni les politiques n'aient insisté pour avoir des réponses. Car pour moi, l'Arche de Zoë, ce n'est pas un scandale, mais trois.

Le premier, c'est celui des membres de l'ONG. Depuis qu'ils sont rentrés en France, la pression médiatique semble les transformer peu à peu en victimes. Mais, il est avéré que nombre d'enfants ne venaient pas du Darfour, et que plusieurs d'entre eux n'étaient pas orphelins. On sait aussi que des faux bandages avaient été posés sur des enfants pour obtenir plus facilement l'autorisation de les transporter vers la France. On sait enfin, si on en croit les témoignages de certaines familles d'accueil, qu'il avait parfois été fait des promesses d'adoption. Tout cela fait scandale, et aurait fait scandale dans n'importe quelle démocratie digne de ce nom. Tout cela fait évidemment remonter à la surface la question de la colonisation, et nous interroge sur le regard que nous portons sur l'Afrique et les Africains. Peut-on imaginer une ONG tchadienne se comporter de la même façon avec des enfants Français ? Pour toutes ces raisons, j'ai du mal à considérer les membres de l'Arche de Zoë comme des victimes, même si on ne connaît pas les responsabilités exactes de chacun dans cette histoire, et ce malgré le procès.

Et c'est le deuxième scandale : le procès, ou plutôt l'ersatz de procès. Car enfin, quel que soit le crime qu'ils aient commis, Eric Breteau et les autres bénévoles ont le droit à un procès juste et équitable. Mais, avec une affaire aussi compliquée, impliquant autant de personnes, avec probablement des remontées très haut dans l'administration Française, l'instruction n'aura durer que deux mois. Je sais bien qu'en France la justice est très lente, mais au Tchad, elle est supersonique. Et tout a été rapide, même l'extradition des condamnés n'a pris que quelques jours, alors qu'il avait fallu plusieurs mois pour rapatrier Bertrand Cantat prisonnier dans un pays de l'Union Européenne. Tout pose question dans ce procès, a commencer par le rôle de l'Etat Français qui n'a jamais été abordé.

Et c'est là qu'est le troisième scandale. Ou, tout au moins, qu'il y a le plus grand nombre de questions. Que se sont dit les présidents Français et Tchadien lors de l'escapade de Sarkozy à N'Djaména pour ramener les hôtesses espagnoles et les journalistes ? Et qu'est ce que cela signifiait de déclarer que l'on reviendrait chercher les autres ressortissants Français ? Et pourquoi l'Etat Français n'a jamais critiquer la façon ostensiblement inéquitable dont se déroulait le procès ? Etait-ce convenu d'avance ? Quid de l'affirmation des membres de l'Arche de Zoë, comme quoi l'Etat été au courant de toute l'opération, du moins le ministre des affaires étrangères.

Il y a des milliers de questions, et visiblement bien peu des personnes les pose. Mais qui a vraiment envie de connaître les réponses. Reste que l'image de la France est sérieusement écornée en Afrique, et en ne jouant pas le jeu de la transparence, l'Etat Français a perdu une occasion de redorer son blason.

Publicité
Commentaires
L
Merci Jacques ! <br /> Et j'encourage tout le monde à aller lire l'info sur ton blog !
Répondre
J
1) Ces condamnés n'auront eu droit ni au Tchad ni en France à un procès en appel ce qui est contraire aux règles de justice élémentaires.<br /> 2) L'info ci-dessou (extrait de mon Bloc-Notes) qui elle aussi est passée sou silence.<br /> http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2007/12/31/tchad-et-zoe/<br /> <br /> jf.
Répondre
K
Je ne sais quoi penser de cette histoire...certains faits me troublent et je ne peux me résoudre à les considérer "charitables et naïfs".<br /> Je souhaite que la lumière soit faite par les autorités françaises car toutes les personnes concernées ne me semblent toutefois pas "coupables" de la même manière.
Répondre
L
Entièrement d'accord avec ton constat, sauf qu'en plus j'ai l'impression qu'il y a comme une machine médiatique qui se met peu à peu en place, qui vise à les déculpabiliser dans l'opinion.
Répondre
T
Une organisation, écologiste, humaniste et progressiste, c'est REVER. A découvrir.<br /> <br /> amitiés citoyennes,<br /> bonne continuation
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité