Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 021
10 décembre 2007

Résultats du premier tour de la législative partielle à Sarcelles.

Abstention : 75 %

PS : 38.8 % ; UMP : 37.4 % ; FN : 7.4 % ; PC : 6 % ; MRC : 3.1 % ; MODEM : 3 % ; LCR : 2.5 % ; VERTS : 1.6 %

Le premier enseignement de cette élection, est le très fort taux d'abstention, caractèristique d'une élection partielle. Ce taux relativise cependant les résultats de ce scrutin. On peut toutefois noter que lévènements de Villiers le Bel n'auront pas eu d'effet mobilisateur sur les électeurs.

Malgrè cela, on peut néanmoins tirer quelques leçons. C'est François Pupponi, le candidat socialiste qui arrive en tête, améliorant même de peu le score de Dominique Strauss-Kahn. D'ailleurs, d'une façon générale, la gauche se maintient bien, faisant mieux qu'en juin 2007. Les mesures sur le pouvoir d'achat n'ont visiblement pas eu l'effet escompté, du moins dans l'immédiat. La gauche ne semble donc pas payer ses divisions et le fait qu'elle soit inaudible.

La candidate UMP réalise peu ou prou le même score qu'en juin. Mais cette fois-ci, ce n'est pas suffisant pour arriver devant. On constate qu'après les émeutes, si vote sécuritaire il y a, il ne profite pas à l'UMP. Et c'est là que réside la première surprise : le FN progresse fortement, atteignant même les 10 % sur la ville de Villiers, comme si, ayant constaté l'échec de la politique de Sarkozy, cet électorat retourne chez lui. Ce n'est qu'une élection partielle, et il est peut-être un peu tôt pour tirer des conclusions, mais cela pourrait à terme résonner comme un avertissement pour la droite.

La deuxième surprise est le bon résultat du candidat communiste dont le score double. Là aussi, c'est un avertissement pour le PS. C'est une confirmation que toute une partie de la gauche est sensible à un discours plus radical. Ce qui est étonnant dans le cas présent, c'est que cette radicalité ne bénéficie pas à la LCR, comme tout le laissait penser.

En effet, elle figure, ainsi que le MODEM au chapitre des déceptions. On peut penser que les bons scores de ces partis aux élections nationales sont en grande partie dus à la figure emblêmatique de leurs leaders. Cependant, cela confirme qu'entre le PS et l'UMP, il n'y a peut-être pas d'espace politique pour le MODEM. Et ce d'autant plus qu'à l'époque où la droite presentait un candidat commun (2002), ce candidat était UDF.

La situation est différente pour la LCR, puisque le score du PC prouve que cet espace à gauche du PS existe bel et bien. Il faudra donc observer la résistance du PC aux municipales pour savoir qui de la LCR ou du PC aura le plus de chances de l'occuper.

Enfin, en ce qui concerne les Verts, ils n'existent toujurs pas politiquement, malgrè un contexte qui leur est favorable.

Ce scrutin paraît serré, même si la gauche bénéficie d'un meilleur rapport de force. Cependant tout dépendra de la mobilisation des électeurs. On peut toutefois penser que la polèmique (saine et nécessaire) autour de la visite de Khadafi, ne joue pas en faveur de l'UMP.

Publicité
Commentaires
L
oui, le taux d'abstention est inquiétant, mais ce qui l'est encore plus, et qui devrait nous interpeller, c'est qu'alors qu'une immense majorité d'électeurs sse sont désintéresses du scrutin, le système continue à fonctionner. <br /> Et c'est bien parce ce système fonctionne que l'on peut mais surtout que l'on doit analyser ces chiffres pour les comprendre.<br /> La seule arme de la gauche (la vraie, pas le PS arriviste que l'on a aujourd'hui), c'estde comprendre cette désaffection ou le vote radical de droite pour mieux le contrer.
Répondre
J
Je remercie Tietie qui vient de m'apprendre que la gauche avait encore une tête (courte, mais une tête quand même !!!)
Répondre
T
Normalement, la gauche devrait l'emporter d'une courte tête !
Répondre
G
D'accord avec Sylvie, impossible de tirer des conclusions avec une telle abstention. D'autant que tu compares des taux qui se rapportent à des valeurs absolues différentes.
Répondre
S
attérée par le taux d'abstention... après ce taux là, analyser des résultats... c'est un peu périlleux non ?
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité