Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 018
2 décembre 2007

Le Modem : le Canada Dry de la droite !

bayrouOn aimerait être sympathique avec François Bayrou, tant l'homme paraît sincère dans sa démarche. Il faut dire qu'il est courageux le François Bayrou, sous ses dehors rustiques, il a su montrer qu'un homme politique pouvait rester fidèle à ses valeurs, à ses idées sans que cela ne soit fatal du point de vue électoral. Il a pris des coups, beaucoup, subi des trahisons, fait des erreurs, mais il est toujours debout. Oui, on a envie de l'aimer François Bayrou, parce qu'il apporte un peu de fraîcheur et d'humanité dans un monde brut.

On aimerait bien, mais on ne peut point. Parce que le Modem, c'est avant tout une posture. L'UDF, même débarrassée de ses ténors partis chercher des maroquins à UMP, et rajeuni par toute une jeunesse branchée sur internet et déçue par le PS, l'UDF reste un parti fondamentalement attaché aux valeurs du capitalisme : l'individualisme, la loi du marché, l'économie libérée du droit du travail.

Il est bien beau de dire que l'on arrête la politique partisane et que l'on prend les meilleurs à droite et à gauche. Mais pour que ces meilleurs puissent travailler ensemble, ils faut au moins qu'ils soient d'accord sur l'essentiel : il faut préserver le modèle économique actuel. Ce qui veut dire que l'on prend les moins à gauche de la gauche (ci qui va s'avérer difficile, ces derniers sont déjà partis rejoindre la droite qui s'assume), et les gens de droite à qui on a encore rien promis, ou qui ne se reconnaissent pas dans le despotisme actuel.

Car au fond, c'est une façon différente d'exercer le pouvoir que prône Bayrou. Le changement ne serait pas sur le fond, ni sur la politique économique de ce pays. Or, c'est bien le fond la source de tous nos maux, ici comme ailleurs. Et ce n'est pas parce que Bayrou se retrouve de plus en plus à voter avec la gauche à l'Assemblée Nationale, qu'il mènerait une politique différente de celle de Sarkozy. Non, cela prouve seulement que le PS a dangereusement glissé sur sa droite.

Mais, François Bayrou a trouvé bien peu de choses à redire sur l'intervention de Nicolas Sarkozy. Ni sur les principales réformes du nouveau président. Il critique seulement la forme, rarement le fond. Parce que du PS à l'UMP, en passant par le Modem, ils sont d'accord sur un point : le libéralisme a gagné, tout au plus certains l'acceptent avec contraintes et gardent l'espoir de l'aménager, là où d'autres s'en réjouissent.

Le Modem, ça a l'air différent, ça rappelle des valeurs d'autrefois, ça se veut synonyme d'espoir, mais le Modem, c'est du Canada Dry, de la droite libérale qui ne veut pas le dire.

Publicité
Commentaires
L
Je prends acte d'une éventuelle sous information.<br /> J'attends donc de lire votre compte-rendu sur votre blog pour en savoir plus.
Répondre
F
Pour ne pas alourdir les choses, j'en resterai là de mes commentaires. Je pense que vous trouverez des réponses sur notre blog au fil des semaines (par exemple l'article que je prépare sur le libéralisme et que j'espère pouvoir publier avant 2008). <br /> <br /> Je dirai simplement : <br /> - que je pense que vous n'avez pas eu toutes les informations nécessaires au sujet du programme de Bayrou (d'autant plus qu'il a un peu changé depuis les élections, et va encore continuer à changer)<br /> - nous n'en avons apparemment pas la même perception, ou alors il y a des choses à tirer au clair (je ne nie pas qu'il puisse y avoir des ambiguïtés, moi-même je me pose des questions), et quoi qu'il en soit croyez bien que nous resterons vigilants et que nous nous opposerons à ce qui n'irait pas dans le bon sens, nous ne nous faisons pas avoir, nous voulons agir de l'intérieur<br /> - Bayrou ne soutient pas une grande partie des actions du président et de ses sous-fifres, vous ne pouvez pas dire qu'il prône la même politique, son projet est très différent<br /> - si ce projet est plutôt bien accueilli par les milieux économiques cela ne veut pas dire qu'il est néfaste pour les employés, essayez de sortir de ce schéma (et du raisonnement en étiquettes gauche/droite, si néfaste) ; il s'agit de ne pas sacrifier la justice sociale à l'efficacité économique et réciproquement (tout en prenant en compte les aspects environnementaux), n'est-ce pas un objectif souhaitable, et réalisable ?
Répondre
L
Nous sommes bien d'accord sur la distinction entre les militants et l'appareil.<br /> Et ce qui frappe surtout au Modem , c'est que nombre des nouveaux militants de ce parti sont plus à gauche que beaucoup des cadors du PS. Et pourtant, ils suivent un homme politique dont toute l'histoire, toutes les réferences politiques, viennent de droite. Et dont le programme économique était plutot bien accueilli dans les milieux financiers.<br /> De là à croire que toute une jeunesse se fait avoir, il n'y a qu'un pas, que je franchis allègrement. En espérant toutefois que je montre.<br /> <br /> Si un jour Bayrou arrivait au pouvoir, je vous accorde qu'aumoins les premiers temps, je ferais preuve de plus d'indulgence qu'avec Sarkozy.
Répondre
F
Juste le temps ce soir de préciser que dans un parti il faut bien faire la distinction entre ses dirigeants et ses militants. En particulier, la sincérité des ses derniers, et souvent aussi la qualité de leurs idées, sont souvent sensiblement différentes (et plus estimables) que celle des "cadres". C'est valable pour le Mouvement Démocrate, mais aussi pour le PS, les Verts, et de manière générale les partis qui prônent la solidarité (par contre je ne suis pas sûr de pouvoir étendre cette réflexion aux partis de droite...), même si c'est de différentes manières. <br /> Retenons également que les militants ne forment pas un bloc homogène (sans forcément aller jusqu'à des courants) et que par exemple leurs conceptions du libéralisme (point principal sur lequel je reviendrai dans mon vrai commentaire) sont variées et sensiblement différentes. Gardons-nous de tout étiquetage unique. Par ailleurs la position du MoDem n'est pas figée, sur ces sujets comme sur d'aitres...
Répondre
L
A sylvie B.,<br /> Je pense que la réponse précédente peut aussi s'adresser à toi. <br /> <br /> A Jacky,<br /> Sur Besancenot, je pense que tu peux retrouver un article que j'ai écrit sur lui autour du 20 novembre me semble-t-il.<br /> <br /> A dominique, <br /> bien vu pour Sarko, par contre pour Sego, j'aurais un vittel fraise.<br /> <br /> A lisou, <br /> il y en a déjà qui à gauche se réveillent. Mais, soyons citoyens, prenons nous en main. Dans les urnes, dans la rue, avec nos proches , nos collègues, nos amis, nous avons tous les jours les moyens d'agir et de convaincre. La politique, c'est nous, il ne faut pas la laisser aux professionnels.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité