Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 985
8 septembre 2009

François Bayrou prend-il un virage à gauche ?

C'est l'affaire politico-médiatique de cette rentrée : la main tendue de François Bayrou aux socialistes, et inversement d'ailleurs. Il ne fait aucun doute qu'il y là de part et d'autre un calcul politique, une recherche d'alliance en vue des élections régionales, voire présidentielles.

Pourtant, d'aucuns vont plus loin, allant jusqu'à prétendre que François Bayrou est en train de prendre un virage à gauche, sa posture étant de plus en plus celle d'un opposant. Certes, on ne peut plus vraiment le classer aujourd'hui dans la majorité, tant son discours est virulent contre le pouvoir en place. Il est même certain que l'on aimerait beaucoup que la gauche, du moins celle qui se dit être de gauche, tienne parfois les mêmes propos que le président du MODEM, sur les médias ou les prisons par exemple. Mais est-ce pour autant que François Bayrou devient de gauche ?

Pour le savoir il faudrait d'abord savoir ce que l'on appelle encore être de gauche aujourd'hui. L'aile droite du PS dont on a du mal à distinguer aujourd'hui ce qui la différencie de la droite ? A coup sûr Bayrou est proche de cette tendance.

Mais que dit-il sur des sujets vraiment clivants, quelles sont ses valeurs de gauche ? Que dit le MODEM sur la retraite à 60 ans ? Que dit le MODEM sur les atteintes aux droits syndicaux que l'on constate un peu partout ? Que dit le MODEM sur les 35 heures ? Pourquoi les sénateurs centristes votent-ils presque toutes les lois ? Sur ces questions importantes et sur beaucoup on ne l'entend guère, probablement parce qu'il est d'accord avec la politique de la droite.

On voit bien que de la coupe aux lèvres, il y a un fossé que le MODEM n'a pas encore franchi. François Bayrou n'appartient pas à cette droite libérale au pouvoir, il s'en distingue même fortement, mais il n'est certainement pas à gauche. Par contre, on pourrait se demander vu les positions qu'ils prennent, si certains socialistes, et notamment ceux qui sont prêts à prendre langue avec le patron du MODEM, ne sont pas déjà à droite.

Publicité
Commentaires
L
oui, et de voir ce que font les élus MODEM lorsqu'ils dirigent des exécutifs. Si les socialistes se sont parfois alliés avec le MODEM pour garder leurs mairies, les élus MODEM eux, se sont toujours alliés avec la droite pour garder les leurs.
Répondre
G
Il suffit d'entendre les militants du MODEM pour comprendre très vite que le MODEM n'est pas sur le chemin de la gauche
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité