Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
7 novembre 2007

La Birmanie, on ne sait plus où c'est !

Il y a quelques semaines, la révolte en Birmanie faisait la une des médias. Il faut dire que toutes ces manifestations menées par des prêtres en robe safran, c'était très télégénique. Et puis, suite à ces manifestations, et pour répondre à l'émotion créé par la violence de la répression, les grandes puissances de cette planète se sont manifestées, ont appelé à ce que l'ONU intervienne, à prendre des mesures draconiennes contre la Chine qui soutient la junte au pouvoir. Enfin bref, plein de beaux discours.

Mais depuis, le calme est revenu en Birmanie, les médias, les politiques, l'opinion en général, tout le monde est passé à autre chose. Pourtant, la répression continue, la liberté d'expression n'existe toujours pas, de forts soupçons subsistent toujours sur les autorités chinoises, ou sur le rôle de certaines multinationales, en particulier Françaises.

Malgré cela, plus rien. Pourtant, maintenir la Birmanie sous le feu des projecteurs aurait pu faire bouger les dirigeants internationaux. Mais la Birmanie n'existe plus, elle n'est plus intéressante du point de vue du seul registre qui fait désormais agir :  l'émotion.

Cela devrait au moins nous faire réagir sur la qualité de notre information. Enfin, rassurons-nous, si la Birmanie a déserté les télévisions et les journaux, nous n'avons rien manqué du divorce des Sarkozy.

Publicité
Commentaires
D
sur le fait qu'un jour on parle d'un pays comme la Birmanie et puis plus rien. Même l'Irak, on n'en entend moins parler. Ca va, ça vient au gré du vent. Alors que non seulement les situations géopolitiques ne s'améliorent pas mais au contraire elles empirent.
Répondre
L
A Jacky,<br /> Je ne crois pas que l'homme soit avide d'information, mais plutôt d'une certaine information, plus proche du spectacle. Si les Français voulaient vraiment savoir, il faut bien reconnaitre qui le peuvent encore. Une information complète et de qualité, bien qu'en grande difficulté, existe encore : le Monde, libé, le Figaro (mais si), l'Huma, le Canard (évidemment), le monde diplo, France culture, certaines radios alternatives, Arte, quelques émissions nocturnes.<br /> Mais je concède volontiers que tout ces médias là ne sont pas mis en avant. <br /> Peut-être que ne pas savoir est plus confortable et rassurant. Finalement, quand on ne sait pas, on ne peut-être accusé de rien.
Répondre
J
C'est vrai.Pourquoi notre memoire devient-elle si volatile? Nous sommes avides d'informations , peut etre est-ce le matraquage des medias qui les rend fugaces? Nou ne prenons peut etre pas le temps de les analyser a fond ?
Répondre
V
Oui, c'est vrai!<br /> C'est dommage!<br /> Et comme tu dis, à coté de ça, il y en a un qui a une actualité tous les jours :( !
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité