Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 012
30 octobre 2007

Il faut renationaliser !

Sur les 20 dernières années, de nombreuses entreprises ont été privatisées. Et là où existait un monopole d'Etat, le marché a souvent été ouvert à la concurrence. L'argument principal qui a été donné dans tous les cas était que le consommateur en serait le principal bénéficiaire, grâce à une meilleure qualité du service rendu et à une baisse des prix.

Le gouvernement Villepin avait privatisé une partie des autoroutes Françaises, et on se souvient que cela avait créé une forte polémique, une partie de la droite y étant opposé. La Cour des Comptes vient de rendre un rapport accablant sur la société ASF dont le principal actionnaire est désormais le groupe Vinci.

Elle reproche dans un premier temps à l'Etat d'avoir cédé les autoroutes à des entreprises du BTP à des entreprises du BTP à des conditions plus que favorables. Ensuite, la politique tarifaire pratiquée est particulièrement opaque et aboutie à des hausses supérieures à l'inflation. Enfin, malgré de multiples condamnations, la société ASF continue à abuser des CDD, tout en réduisant les postes de péages. On se doute bien qu'avec ces pratiques, les bénéfices de la société ASF sont en forte augmentation.

Heureux hasard, l'UFS Que Choisir publie une enquête sur les prix de la distribution et de l'assainissement de l'eau dans les grandes villes, lesquelles ont souvent confié cette mission à des entreprises privées. Là aussi, le constat est accablant. Globalement, les enquêteurs notent que pour les villes qui sont restées en gestion municipale, les tarifs peuvent être 4 à 5 fois moins chers. Dans sa conclusion, l'association lance un appel aux maires pour qu'ils envisagent un retour à la gestion publique de l'eau.

On se rappelle aussi que la privatisation de France Télécom n'a pas profité aux consommateurs en matière de tarifs, ni de service rendu d'ailleurs. A l'heure où l'on est en train de vendre GDF et EDF, deux entreprises emblématiques, ces enquêtes font réfléchir, et il est significatif qu'elles n'aient pas fait l'objet de beaucoup d'échos dans les médias.

Publicité
Commentaires
L
Non, je ne l'oublie pas, mais vous faites une petite erreur, Mitterand a finalement très peu privatisé. Souvenez-vous, en 1981, c'est la vague de nationalisations, puis à partir de 1988, c'est la politique du ni ni : ni privatisations, ni nationalisations.<br /> <br /> Par contre, le gouvenement qui détient encore à ce jour le record de privatisations, c'est le gouvernement Jospin. Et peut-être ne faut-il pas chercher plus loin son absence au second tour de 2002
Répondre
M
Vous oubliez que c'est la gauche qui a le plus privatisé du temps de ce cher Mitterrand.<br /> Je suis d'accord, cela ne justifie pas l'erreur des ASF.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité