Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
5 décembre 2012

Renationalisons les sociétés d'autoroutes !

Les principales sociétés d'autoroutes viennent d'annoncer qu'elles allaient augmenter les tarifs des péages autoroutiers entre 1,18 et 2,29 % selon les sociétés (lire ici ou). Dans le même temps, ces sociétés font des bénéfices colossaux (2 milliards de bénéfices pour 8 milliards de chiffre d'affaire selon le ministère, soit 25 % de taux de profitabilité). L'augmentation ne se justifie donc pas pour des raisons économiques, mais seulement pour satisfaire les actionnaires des grandes entreprises auxquelles sont adossées les sociétés d'autoroutes (Vinci, ou l'espagnole Aberti par exemple).

Rien que ça, en soi, c'est un scandale ! Mais cette énième augmentation est encore plus ignominieuse quand on se rappelle que c'est avec de l'argent public que ces autoroutes ont été construites, pour la plupart entre les années 60 et 90. Au départ, elles n'ont été payantes que pour aider aux remboursements des prêts pour leur construction. Ces constructions nous appartiennent donc à nous citoyens français qui les avons payées.
Quand en 2006, Dominique de Villepin en décide la privatisation, ce sont donc de véritables bijoux de familles, très rentables, qu'il cède pour une bouchée de pain aux multinationales. Déjà, c'est au nom de l'assainissement des finances de l'Etat que cette spoliation s'est faite. En augmentant sans cesse les tarifs, les sociétés d'autoroutes nous font donc payer de plus en plus chèrement quelque chose qui nous appartient. Il s'agit ni plus ni moins d'une escroquerie !

La calamiteuse affaire Florange aura eu cependant du bon, grâce à Mr Montebourg, l'idée même de nationalisation est redevenue dans l'ordre des possibles, elle serait même plutot appréciée des Français. Alors n'hésitons pas ! Imposons-là pour les autoroutes, reprenons notre bien ! Renationalisons les sociétés d'autoroutes !

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité