Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 059
10 octobre 2007

La gauche la plus bête du monde !

Depuis le 6 mai et l'élection de Nicolas Sarkozy, la gauche dans son ensemble et le parti socialiste en particulier, donne l'impression de ne pas trop savoir où elle va, d'être déstabilisée par l'ouverture sarkozyste et par l'avalanche de réformes. Et comme si cela ne suffisait pas, les principaux dirigeants affichent publiquement leurs divisions, certains n'hésitent pas à trahir leur camp pour rejoindre le gouvernement. Il me semble qu'après une défaite, l'attitude raisonnable aurait été de se rassembler, faire corps, et régler tous les problèmes en interne, en laissant le plus possible les médias hors de ce débat. Ce n'est visiblement pas la voie qui a été choisie, si tant est qu'il y est une voie. Et on a de quoi être inquiet, ce sentiment de flottement touche tous les partis de gauche, même la LCR ne semble pas épargnée.

Pourtant, on pouvait espérer qu'à l'approche des élections municipales qui ne se présentent pas trop mal dans de nombreuses villes, les tensions seraient un peu oubliées. Foin de cela, les querelles sont au contraire réactivées, entre un parti communiste qui essaie de sauver les meubles, un parti socialiste qui a une volonté d'hégémonie à gauche, et des verts qui se croient toujours électoralement plus parlant qu'ils ne sont. Rajoutés à cela, toutes les ambitions et les dissensions locales, on voit bien que même à l'échelon municipal, l'image que la gauche donne d'elle-même est pitoyable.

La meilleure illustration de tout cela , c'est dans le Pas de Calais qu'on la trouve à Hénin-Beaumont exactement, terre ouvrière historiquement à gauche.

Marine Le Pen n'a pas caché sa volonté de s'emparer de la ville, surtout après son excellent score aux dernières législatives (45% sur la ville). Certes, malgré son aura et sa stature nationale, on pouvait penser légitimement penser que Mme Le Pen pâtirait du déclin électoral de son parti ainsi que de la récupération de nombre de ses thèmes de prédilection par l'UMP. Mais, c'était une fois de plus compter sans le parti socialiste local qui détient la mairie. Depuis 2001, ce dernier ne s'en sort plus des affaires et des divisions intestines. Tant et si bien qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas moins de 3 listes issues du seul parti socialiste qui sont candidates. Dans une ville labourée efficacement depuis des années par les militants frontistes locaux, une ville fortement touchée par les fermetures d'usines (Metaleurop), c'est dire le boulevard que Marine Le Pen a devant elle.

Et c'est bien là le problème de la gauche aujourd'hui. Dans sa doctrine, dans sa pratique politique, c'est toujours l'intérêt collectif qui a primé sur l'individualisme. En se livrant à des querelles d'hommes, très loin des débats de fond, elle désorientent ses militants et une grande partie de ses électeurs. Les querelles d'hommes, d'appareils, sont à mille lieues des valeurs de solidarité et de partage, qui pour moi devraient être au coeur même d'un projet de gauche.

Publicité
Commentaires
D
En relisant le texte sur la gauche et les réponses, je m'aperçois que tout cecei ne sert à pas grand chose pour être optimiste.<br /> Les informations on peut les avoir (Canard encha<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu l'article principal sur la "gauche", les commentaires... Tout ceci ne fait vraiement pas rêver, au contraire.<br /> Certains journaux informent encore ; Le Canard, Plan B, Le monde diplomatique, des journaux étangers également...<br /> <br /> "DEs paroles, paroles..<br /> Quelle est la finalité de tout ceci?<br /> <br /> Je me pose sincèrement la question.<br /> <br /> Parler, écrire, tout le monde le fait mais agir alors là il y a une infime minorité.<br /> Dans ce cas on peut préparer nos mouchoirs pour l'avenir.<br /> <br /> Mais noua avons toujours le droit de rêver......
Répondre
E
Bonjour à toutes et tous,<br /> <br /> C'est une analyse que je partage "totalement".<br /> <br /> Le"s" problème "s" c'est que nous allons faire collectivement les frais de leurs bêtises !<br /> <br /> C'est comme ça depuis trop longtemps, nous devons nous débarrasser d'eux (poliment mais fermement)<br /> <br /> Le Pays n'est leurs propriétés mais la notre !<br /> <br /> Bien à toi et aux autres .<br /> <br /> Eric Bloggeur Mulhousien<br /> <br /> http://monmulhouse.canalblog.com/<br />
Répondre
D
Je n'ai jamais écrit qu'il n'y avait rien à faire, au contraire.<br /> Il ne faut pas toujours attendre tout de la jeunesse car elle est née dans un monde ultra-libéral.<br /> Si la solution de nos maux se trouve en chacun de nous, ne serait-ce pas de l'individualisme.<br /> <br /> Au contraire, il faut absolument se réunir et agir "tous ensemble"!<br /> Prem...
Répondre
M
Dom : <br /> D'un côté vous dites qu'il n'y a rien à faire et de l'autre, il faut que ça change.<br /> Mais qui va changer ? La solution est en chacun d'entre nous !<br /> Et en particulier chez les jeunes !<br /> <br /> Sinon, il ne nous reste plus qu'à aller se jeter à l'eau ( pour moi c'est le Rhône ) mais vous devez avoir votre fleuve à vous !<br /> <br /> Cordialement
Répondre
D
Merci mais je sais tout cela.<br /> <br /> Comment faire pour mobiliser des gens dont le cerveau est lavé quotidiennement par ceux qui ont intérêt à le faire?<br /> <br /> Quel est l'intérêt commun que nous pourrions proposer pour que "le peuple" comprenne qu'il peut se libérer enfin?<br /> <br /> Ca fait trop longtemps qu'il a des chaînes aux pieds, il faut que ça change!!!!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité