Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 057
1 septembre 2007

Et si le PS n'était pas si moribond que cela ?

Parti_socialisteEn ce moment, se tient à La Rochelle, l'université d'été du Parti Socialiste. C'est vrai, j'ai beaucoup critiqué ce parti, l'accusant notamment de dérive droitière (ce que ne démentent pas certains propos tenus par des ténors ce week-end). Mais voilà, force m'est de reconnaître qu'il est une pièce maîtresse de la gauche, et quand il va mal, c'est toute la gauche qui va mal. Et puis, si la gauche veut retrouver le pouvoir, cela passe forcément par le parti socialiste. Pour toutes ces raisons, et parce qu'elle constitue la première pièce d'une rénovation nécessaire, l'université de La Rochelle est importante.

Tout d'abord, pour clouer le bec à tous ceux qui pensent, à l'instar des médias dominants, que la France est définitivement à droite, enterrant de fait le Parti Socialiste, je ferais simplement remarquer qu'il n'y a jamais eu autant de militants à La Rochelle. De plus, l'ambiance générale n'est pas aux règlements de compte, mais bien à l'introspection, au débat et à l'analyse en vue de construire un projet susceptible d'emporter l'adhésion en 2007.

Ces derniers temps, toute l'attention médiatique s'est focalisée sur l'absence de la quasi-totalité des éléphants. Ceci étant évidemment interprété comme une preuve supplémentaire de la crise d'identité des socialistes. Pourtant, que n'a-t-on pas reproché à ce parti ses guerres fratricides entre courants. L'absence des Fabius, Aubry, Strauss-Kahn et autres n'est pas un handicap, mais plutôt une chance, celle d'un débat qui promet d'être serein. Et peut-être aussi la preuve qu'une page se tourne.

Autre évènement médiatisé, la présence couple Hollande/Royal, et le fait qu'ils se soient évités tout le week-end. Outre l'inintérêt de cette information, elle permet de faire passer les Français à côté de l'essentiel : le contenu des ateliers et la réflexion en matière de projet politique.

Car il y a bien des débats, et de l'aveu même des journalistes qui ont bien voulu se donner la peine de s'y intéresser, ils sont d'une grande qualité et témoignent que ce parti, que l'on dit moribond va rebondir, essentiellement grâce à sa base militante et à l'effacement des principaux éléphants.

Après, sur le contenu des débats, il y a pour l'instant peu d'échos. Cependant, quelques signes me semblent tout de même regrettables, comme l'adhésion désormais revendiquée du Parti Socialiste à l'économie de marché, qui constitue une rupture réelle avec l'essence même du socialisme, c'est à dire trouver un système économique et politique viable face au capitalisme. Ce changement radical de position laisse cependant un espace à une gauche plus radicale. Peut-être est-ce ainsi que doit aller l'avenir des idées de progrès, en se reposant sur deux pôles, l'un réformiste, avec pour centre le parti socialiste, l'autre plus radical, comme ce qu'a visiblement l'intention de créer la LCR.

La gauche doit se repenser, revoir sa doctrine, et surtout ne pas céder de terrain à la droite dans le domaine des idées. Non, le capitalisme financier à outrance prôné par Mr Sarkozy, n'est non seulement pas bon pour la France, mais n'est pas la seule voie. La gauche n'est pas morte, elle a recommencé à bouger avec les universités d'été du PS et de la LCR.

Publicité
Commentaires
L
Vous avez évidemment raison, cela fait bien longtemps que dasn les actes le PS a intégrer l'économie de marché.<br /> La différence aujourd'hui, c'est qu'officiellement ce parti renonce à chercher des alternatives au capitalisme. Il se résigne donc à seulement poser des pansements sur un système profondément inégalitaire.
Répondre
M
Quoi ? L'adhésion à l'économie de marché constitue une rupture fondamentale ?? Mais tu vis sur quelle planète ? <br /> <br /> Tu as vraiment l'impression que lorsqu'ils étaient au pouvoir, ils ont cherché à renverser le capitalisme ?
Répondre
J
Puis-je vous faire remarquer que cle fait plus de QUINZE ANS que le PS a "approuvé" l'économie de marché ?<br /> Cela a été rappelé par Mr POIGNANT, Député PS européen, dans une récente et très intéressante Tribune parue dans Le Monde.<br /> Cette approbation(que vous semblez regretter) n'a pas empêché le PS de gagner les Législatives de 97 puis de gagner 20 Régions sur 22 etc...<br /> <br /> jf.
Répondre
C
Merci sarko d'avoir débarrassé le PS des mamouths.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité