Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 012
26 juillet 2007

99 francs de Frédéric Beigbeder

Chose promise, chose due, voici l'article sur ce livre que plusieurs d'entre vous m'ont conseillé. En effet, je l'ai enfin lu.

Dire que j'ai aimé, ce serait beaucoup dire. Ce livre est le parfait reflet de son époque, c'est à dire la notre. C'est une éloge du cynisme, puisque l'auteur, lui-même publicitaire se met en scène dans une dénonciation du système qui le fait vivre. On se demande sans cesse dans tout cela ou est la part de sincérité et où réside l'auto-promotion.

Et pourtant, je n'ai pas détesté, loin de là, j'ai même pris un certain plaisir à la lecture. Si on met de côté l'histoire en elle-même qui est sans intérêt et absolument pas crédible (surtout la fin), toute la description du monde de la publicité est incroyable de lucidité, de mordant et de réalisme. C'est beaucoup plus un documentaire implacablement critique sur notre société qu'un roman. C'est aussi un regard impitoyable sur toute une partie de la jeunesse, ces jeunes loups costumes-cravates, avides de pouvoir et d'argent. Ces jeunes loups qui apparaissent comme les modèles à suivre pour beaucoup de nos contemporains.

En résumé, je ne pense pas que Beigbeder soit un grand écrivain, il préfére de beaucoup faire des coups éditoriaux comme celui qui l'a amené à publier ce livre. Cependant, je pense qu'il ferait un très bon essayiste, il a un humour acerbe et une vision très juste du monde qui l'entoure.

Enfin, je remercie tous ceux qui m'ont conseillé ce livre (particulièrement Val qui a beaucoup insisté), j'y ai appris beaucoup.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour les compliments, la réponse est évidemment oui.
Répondre
K
et en plus j'aime bien begbeder en tant que chroniqueur,<br /> mais j'ai juste un reproche à lui faire: il se reevendique comme un fan de Breat Easton Ellis et copie énormément son style.<br /> Sinon, j'ai découvert ton blog par mon amie Val et je le trouve super.<br /> Accepterais-tu que je le mette en lien sur mon blog afin que ceux qui me lisent te connaissent?<br /> Merci de ta réponse.
Répondre
L
Je n'ai pas encore lu les deux auteurs de polars que tu me cités, mais ils font partie de ceux que j'ai envie de lire.<br /> Bonne lecture et dis moi ce que tu auras pensé de Pynchon.
Répondre
S
Tiens, tiens, tu me donnes envie. J'avais lu 99 fr, ça ne m'avait pas déplu. <br /> <br /> Cet été, je me plonge dans les polars (j'ai envie de découvrir Dominique Manotti et Dominique Sylvain) et quelques américains contemporains : Cheever, Pynchon, MacCarthy...
Répondre
V
Contente que tu l'ai lu!<br /> Et tu en parle trés bien..<br /> en effet, on est pas dans le grand art, dans les beaux mots, la belle litterature...on a affaire à une caricature ( à peine exagérée, si ce n'est pas du tout) de son milieu... Moi, j'aime le personnage. Comme tu as pu le constater, il sait prendre du recul par rapport à ce qu'il est et pratique une belle auto derision!<br /> <br /> Pour ma part, j'ai lu aussi Windows on the world (à propos du 11 septembre).. là on a l'impression que c'ets quelqu'un d'autre qui a ecrit le bouquin.. c'est un vrai caméléon de plume ce type!<br /> <br /> Bon, ben moi j'vais aller choisir un de tes livres alors.. chose promise, chose due!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité