Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 032
24 juillet 2007

Canicule à Pâques, déluge en juillet !

inondationsDes températures estivales en juillet, où de mémoire d'hommes il n'avait jamais fait aussi chaud. Des étés qui sont soit caniculaires comme en 2003, soit proches du déluge comme cette année. Sans être scientifique, ni particulièrement branché sur les questions environnementales, il ne fait plus aucun doute aujourd'hui que le temps se dérégle, est que le réchauffement de la planète est probablement une réalité.

Evidemment, chacun y va de son interprétation. De nos anciens qui décrétaient que tout cela était la faute des "Spoutniks" que l'on envoyait dans le ciel, à ceux qui soutiennent qu'il n'en ait rien, comme Claude Allègre (qui, il faut bien le dire n'en ai plus à une connerie près), en passant par ceux qui pensent que si nous avons du mauvais temps depuis deux mois, c'est à cause de l'élection de Sarkozy (avouons-le, bien qu'intellectuellement légère, l'idée est séduisante).

Mais il faudra bien un jour se rendre à l'évidence, la planète se réchauffe et les activités humaines en sont la cause première. Une fois ce postulat posé, il est évident qu'il va falloir agir si l'on veut éviter de futures catastrophes. Le thème de l'environnement à été très présent durant la campagne électorale, et le nouveau président a décidé de s'attaquer au problème en créant un super ministère de l'écologie, et en appelant à un "Grenelle" de l'environnement.

Il faut s'en féliciter, d'autant plus que ces initiatives viennent de la droite, qui n'avait jamais fait jusqu'ici de ces sujets sa priorité. Mais, force est de reconnaître que la France n'est pas le monde, et que c'est à l'échelle planétaire que ce problème se résoudra. Mais quand les Etats-Unis refusent de signer le protocole de Kyoto, quand la Chine continue de se développer à l'encontre de toutes le règles environnementales, personne ne bouge, ne menace ces pays de sanctions. Ils sont évidemment trop puissants économiquement. Et la France de Sarkozy qui se veut vertueuse sur le plan écologique en politique intérieure, est bien trop soucieuse de se rapprocher des Etats-Unis pour intervenir.

Mais, à y regarder de plus près, le nouveau gouvernement est-il aussi bon que cela sur l'environnement ? Certes, il va y avoir des négociations avec les associations de défense de la planète, mais quand on voit que des sujets aussi importants que le nucléaire ou la culture des OGM seront exclus de ces négociations, on peut se poser bien des questions. Il faut dire que le lobby d'EDF ou des entreprises de l'agro-alimentaire pèse lourd dans la balance qui mène à la décision. Or, et c'est bien là qu'est le problème, tant que le pouvoir économique ne sera pas soumis aux mêmes règles éthiques, environnementales ou sociétales que l'ensemble des citoyens, tant que le pouvoir de l'argent permettra d'empêche ou d'ajourner les prises de décisions nécessaires, alors, oui, la planète sera en danger.

Publicité
Commentaires
V
Cette question écologique va plus loin qu'un simple débat politique!<br /> C'est d'utilité publique que d'en parler, d'en prendre conscience, et de faire des efforts!<br /> <br /> La grande question morale de notre siècle, elle est là!
Répondre
L
Je pense évidemment que les explications scientifiques sont plus complexes que l'hypothèse d'un simple réchauffement du aux activités humaines, cependant, les mêmes scientifiques crient partout que ce problème est une évidence, et jusque là ils n'ont pas pesé bien lourd face aux contraintes économiques.
Répondre
G
Sur le plan scientifique, une des questions est de savoir quelle est la part de l'activité humaine dans le réchauffement qui à la base est naturel (on sort d'une période relativement froide connue sous le nom de petit âge glaciaire). <br /> Autrement, c'est à juste titre que tu soulignes le fait que le pouvoir économique ne respecte pas les règles, que l'argument écolo est avant tout un argument de marketing et peu d'action (voir des pubs pour des voitures vertes est un non sens !)<br /> Pour le moment, le Grenelle de l'environnement est avant tout une opération de communication, il n'y a pas grand chose de concret qui en sort. Alors certes la droite décomplexée affiche ces problématiques, mais derrière l'affiche pour le moment c'est assez vide...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité