Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 032
23 juillet 2007

Il faut refaire de la politique !

Depuis des années le pouvoir économique a pris l'ascendant sur la volonté politique. Le trou de la sécurité sociale ? Un problème de gestion comptable. Le déficit des caisses de retraite ? Un problème d'économies. Le chômage ? Il faut déréguler le droit du travail et laisser les entreprises gérer ce problème. Tout se passe comme si au nom des contraintes économiques, l'Etat se déchargeait des questions difficiles sur les mutuelles privées, les caisses de retraites complémentaires, ou encore les entreprises du secteur privé. Et cela a toujours eu, jusqu'à présent, pour conséquences de creuser les inégalités et les déficits (et surtout de ne jamais rien résoudre).

Pourtant, même si tout n'est évidemment pas si simple, il suffirait de prendre des décisions politiques pour se donner l'espace de nouvelles solutions. Les caisses de retraite ? Décrétons que l'âge de départ à la retraite est de 60 ans, et que le nombre d'annuités est de 40. Figeons cela dans le marbre une bonne fois pour toutes. A partir de ce moment-là, la question n'est plus comment faire des économies pour que le système continue plus ou moins bien (plutôt moins que plus d'ailleurs), mais comment trouver des financements. Et là, on change de logique, et oh miracle, il y a des solutions. Pourquoi seuls les revenus du travail sont taxés et pas ceux du capital ? Pourquoi ne pas avoir continuer à alimenter le fonds de réserve tel que le prévoit normalement la loi ? Pourquoi ne pas affecter les bénéfices des sociétés de jeux (Française des jeux, PMU), bénéfices colossaux, à une partie des régimes sociaux.

On peut évidemment appliquer cette logique à plein d'autres choses : le politique fixe la règle, une bonne fois pour toutes, puis décide du financement, en faisant en sorte que la qualité des remboursements et des services soit toujours la même pour tous, générations après générations. Comment peut-on expliquer qu'aujourd'hui nous ne pouvons plus financer la sécurité sociale, alors qu'elle a été créée en 1945, dans un pays exsangue économiquement ? On ne peut évidemment pas si on reste dans une logique économique. En 1945, la décision avait été politique.

A faire comme on le fait, c'est à dire des économies, les plus gros bénéficiaires sont toujours les caisses privées de mutuelles, de retraites, etc. Dans le même temps, je partirais à la retraite plus tard que mon père, et mon fils plus tard que moi probablement. En 2000 ans d'histoire contemporaine, on a rarement reculé autant.

Publicité
Commentaires
L
Evidemment, il y a les lobbys de toutes sortes. Aujourd'hui, toutes les revendications sont catégorielles, chacun ne prêche plus que pour sa paroisse, il n'y a plus aucune réflexion générale sur l'ensemble de la société, que se soit de la part des politiques, des syndicats, ou de tous les autres acteurs sociaux.
Répondre
G
Eh oui, la volonté politique serait d'aller aussi contre les lobbys qui sont acquis électoralement. Pour la Sécu, le tarif des consultations augmente plus vite que le coût de la vie et plombe la sécu...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité