Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 052
10 juin 2007

Dur, dur !

Bon, je ne vais pas tergiversé, les premiers résultats des législatives ne sont vraiment pas bons pour la gauche. Certes, je l'admet un peu à contrecoeur, je me suis trompé sur mes pronostics, probablement à force de trop vouloir être optimiste, mais franchement, qu'est ce que vous voulez prévoir avec une abstention à 40 % ?

Mais au-delà de la gauche, le vrai perdant c'est la démocratie. Quelle légitimité aura cette assemblée ? 55 % des votants ne l'ont pas fait pour la majorité présidentielle, auxquels il faut rajouter les 40 % qui ne se sont pas déplacés. Cela n'est donc pas une approbation de la politique mise en place, même si nous allons nous retrouver avec une assemblée à 80 % à droite. Je propose cependant de regarder ce qui se passe, formation par formation.

L'Extrême gauche : Ce scrutin n'est de toute façon pas fait pour elle, cependant avec 3.5 % environ, même si ce n'est pas un bon score, c'est malgré tout le meilleur score jamais enregistré par l'extrême gauche à une élection législative.

Le Parti communiste : Avec environ 4 % des suffrages, il est toujours sous perfusion, mais il se maintient par rapport à 2002. Cependant, fait historique et grave pour ses finances et ses moyens d'expression, il devrait perdre son groupe à l'assemblée.

Le Parti Socialiste : C'est l'énorme paradoxe de la soirée, avec presque 28 %, il réalise un de ses meilleurs scores aux législatives (comme je l'avais d'ailleurs prédis), cependant, avec le scrutin majoritaire, il va se retrouver laminé à l'assemblée nationale. Sa reconstruction n'en sera que plus difficile. Mais quand abandonnera-ton ce type de scrutin antidémocratique ?

Le Modem : Disons le clairement, avec des estimations autour de 7 %, c'est une mauvaise soirée pour François Bayrou. Notons toutefois que c'est 3 points de plus que l'UDF en 2002. En outre, et c'est encore une des conséquences de ce scrutin débile, avec 7 % des voix, le Modem pourrait n'avoir que 3 ou 4 députés, alors que le clone de l'UMP, le Nouveau centre, pourrait en avoir une vingtaine, avec seulement 2 % des voix.

L'UMP : Plus de 41 %, presque 45 % avec les divers droite, ça se passe de commentaires. Je ferais cependant une remarque, aucun intervenant politique de l'UMP n'a déploré le fort taux d'abstention, du moins dans la première partie de la soirée électorale. Normale, ils ont tout fait pour qu'elle soit forte, pour dégoûter les gens de gauche d'aller voter.

Le Front national :C'est la bonne nouvelle de la soirée, avec autour de 4 %, il a rejoint le parti communiste (qui serait même passé devant), dans l'antichambre des partis moribonds. On ne s'en plaindrait pas si la droite n'avait pas recyclé une grande partie de ses idées.

Les Verts : J'avais oublié les verts ! C'est dire l'ampleur de leur performance. Mais bon, ils peuvent dire un grand merci à Mr Hulot qui les a rendus inaudibles. C'est pourtant l'homme qui rédigeait les discours écologistes de Chirac, et qui a approuvé l'activité de Sarkozy dans ce domaine.

En résumé, les résultats ne sont franchement pas bons, mais avec un taux d'abstention pareil, il ne faudrait pas que la droite croit qu'elle a désormais tous les droits. Je suis cependant en colère contre tous ces abstentionnistes qui se disent de gauche. Ça ne coûte rien de voter, même à contrecoeur, mais l'addition peut être très lourde quand on ne le fait pas.

Publicité
Commentaires
V
"on en connait forcément tous un" et pour cause!!!!
Répondre
L
pour éviter la claque, essayer de persuader les abstentionnistes de gauche d'aller voter (on en connait forcément tous un).<br /> Pour mon message, je me suis fier au sondage CSA, qui visiblement était le plus pessismiste de tous, et le moins fiable à la présidentielle. Alors, ...
Répondre
V
J'étais déprimée, tu m'as achevée !<br /> Non, bien sur je n'ai pas pu résister a la tentation de regarder les résultats dés 20h !!!!<br /> <br /> On va attendre dimanche prochain maintenant, hein? Sur que je retournerai voter !
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité