Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 052
11 juin 2007

Une grave crise de la représentation démocratique.

Après le coup de bambou reçu sur la tête hier soir, on va essayer de regarder calmement les choses en face ce matin.

Tout d'abord, je remarque qu'organiser des élections législatives juste après la présidentielle, n'est pas une bonne chose. Et dire que c'est la gauche qui l'a voulu ! Cela contribue à l'abstention et diminue la légitimité du parlement qui risque de devenir durablement une simple chambre d'enregistrement, tout le pouvoir ou presque étant maintenant à l'Elysée.

Ce sentiment set fortement renforcé par le scrutin majoritaire qui contribue à une bipolarisation de l'assemblée d'une part, et à une sur-représentation du parti majoritaire d'autre part. Cela est d'autant plus notable, que si l'on regarde attentivement sur l'ensemble des résultats, on s'aperçoit qu'il y a comme un effet trompe-l'oeil.

En effet, on constate un raz de marée de l'UMP en nombre de députés potentiels, mais pourtant en pourcentages, tous les partis de gauche, à l'exception des Verts, enregistrent une hausse ou une stabilité de leur score. Cela est d'autant plus remarquable, que si l'on considère que le Modem ne fait plus vraiment partie de la droite, celle-ci, avec l'extrême-droite, dépasse de peu les 50 %, ce qui pour elle est un score particulièrement faible.

On voit donc qu'un véritable hiatus risque de s'installer entre les Français et leur représentation démocratique censée les représentés qui ne correspond absolument pas à ce qu'ils ont dit dans les urnes.

Je pense que cela risque réellement d'être source de fortes tensions dans la société, surtout si les politiques menées ne correspondent pas aux attentes.

Publicité
Commentaires
V
Bien sur que non, seul un retraité ne peut pas décider pour un retraité... mais une France miniature, par contre, peut décider pour une France entiere!<br /> On convoque bien des jurés aux assises...<br /> Je sais, c'est plutot irréaliste, mais je trouve trés bête que l'assemblée soit remplie "d'hommes politiques". Je pense les gens qui votent les lois devraient être des citoyens lambda ... <br /> <br /> Aller, Val, on arrete de rever a des trucs singlés, on redescent sur terre, Sarko land :D
Répondre
L
Tu as raison, il faut être utopiste. Mais sans aller aussi loin, mettons simplement un peu de proportionnelle dans les scrutins législatifs, et surtout développons le référendum d'initiative populaire.<br /> Est pour qure les personnes puissent décider sur tous les sujets, il faut que nous ayons des médias de qualité, qui servent à développer l'esprit critique et l'intelligence plutôt que l'instinct de consommation.<br /> Ceci dit, je trouve ta proposition intéressante, mais elle présente un inconvénient, elle présuppose que seul un retraité peut décider pour un retraité, un handicapé pour un handicapé.<br /> A bientôt
Répondre
G
Tout à fait d'accord. Il est absolument nécessaire de reformer le mode de scrutin des elections législatives.
Répondre
G
Franchement je finis par me demander : "Mais qu'est-ce qu'ils attendent les gens ?"<br /> C'est juste une impression, mais dès la victoire de Sarkozy le lendemain du 6 mai, j'ai remarqué qu'il y avait encore plus de 4x4 dans les rues...
Répondre
V
Cette nuit, j'ai révé que l'assemblée serait proportionnelle!<br /> Non, non , pas au sens actuel du therme (nombre de voix par partis). Moi, j'ai révé d'une vrai proportionnel!<br /> <br /> Il y a 30% de retraités en France? ben mettons y 30% de retraités.<br /> Il y a 50% de femmes, nous les mettrons!<br /> Il y a 19% de jeunes actifs de 18 a 25 ans en France? invitons les!<br /> Il y a 3% d'handicapés.. venez a l'assemblée!<br /> 15% de personnes d'origine immigrée? Aller, hop, à l'assemblee, mettons en 15% de députés!<br /> 7% de fonctionnaire? hop hop hop.<br /> 48% d'ouvriers? Aller, la moitié du parlement sera constituée d'ouvriers !<br /> <br /> Biensur les chiffres sont mis au pif pour l'exemple!<br /> Biensur les chiffres se cumulent: il peut y avoir une femme de moins de 25ans handicapées et d'origine immigrée!<br /> <br /> C'est pas beau de rever? N'empeches que ce serai ca, la varie democratie, non? Belle utopie je trouve!<br /> <br /> Val, qui préfére rever que de parler réalité :D !!!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité