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28 mai 2007

Nous ne sommes pas des marchandises !

L'Union européenne vient de voter une loi modifiant la règlementation en matière d'écrans publicitaires à la télévision, notamment pendant les programmes destinés aux enfants. Enfin, vouv dites-vous, on se décide à protéger nos chères têtes blondes de la pression permanente exercée par les marchands. Que nenni ! Bien au contraire, nos énarques et autres représentants européens surdiplomés ont simplement décidés d'abaisser le laps de temps entre deux plages publicitaires de 45 à 30 minutes.

Mais qu'est ce que s'est que cette Europe là ? Il me semble que des dirigeants devraient légiférer en fonction des besoins de leurs concitoyens, que seul l'intérêt public devrait prévaloir. Je ne crois pas qu'aucun citoyen se soit plaint du trop peu de publicité, je ne pense pas que personne ait trouvé que nos enfants etaient trop sevrés de reclames. Où est notre intérêt ? A quoi sert le législateur ? Pour qui sont faites les directives européennes ?

Je ne vois là qu'une preuve supplémentaire, si encore il en fallait une, que l'Europe telle qu'elle est conçue n'est qu'un instrument aux mains des multinationales, des lobbys et autres groupes d'intérêts. Rendez-nous l'Europe, celle de Jean Monnet et de Robert Schuman, celle qui était basée sur un vrai projet humaniste, celle qui faisait que nous européens pouvions espérer à terme avoir de vraies raisons de vivre ensemble, autres que celle de consommer toujours plus.

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