Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 050
25 mai 2007

La lettre de Guy Môquet

Si j'ai créé ce blog, c'est en réaction à l'élection présidentielle, afin de dénoncer tout ce qui me semblera contraire à mes convictions. Mais, je veux être honnête intellectuellement, j' essaierais donc de signaler les choses positives à chaque fois qu'il y en aura.

C'est exactement le cas en ce qui concerne le projet de lire la lettre de Guy Môquet à es parents dans les écoles. Certes, je ne suis pas dupe de la tentative de récupération politique à quelques semaines des élections législatives. Mais le message porté par Guy Môquet, les valeurs fondamentales de courage, de conviction et surtout d'humanité sont universelles. A ce titre cette lecture à sa place dans les classes.

Publicité
Commentaires
L
oui, évidemment cette lettre ne peut-être considérée que comme un plus par rapport à tout le reste. Ceci dit vous avez employé les mots justes : "inciter les élèves à réfléchir par eux mêmes.
Répondre
V
moi mon avis est mitigé sur la question!<br /> Oui cette lettre est magnifique. Oui, elle est trés parlante. Oui,elle participe au devoir de memoire.. MAIS <br /> Il ne faudrait pas qu'on se dise qu'une fois cette lettre lue, le devoir de memoire est perpetué et que les eleves sont tranquilles avec ca toute l'année. Cette lettre perd son sens si l'on n'incite pas les eleves à reflechir par eux memes sur notre histoire passée...<br /> <br /> La lire, ok, mais penser que la lecture de cette lettre remplacerai un reel cours d'histoire (sans cacher les responsabilités de chacuns) NON .<br /> <br /> Malgrés tout, effectivement, si elle n'est qu'un "plus" ... c'est super!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité