Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 009
13 juin 2020

"Les écorchés" de Noir désir

L'assassinat de Marie Trintignant par Bertrand Cantat a un peu éclipsé de nos mémoires le rôle qu'a joué Noir Désir sur la scène musicale française. C'est vraiment dommage car Noir Désir fut et reste le plus grand groupe de rock chantant dans notre langue. Si le premier album sorti en 1987 (pas vraiment un album d'ailleurs, il ne contenait que 6 titres) est resté confidentiel, le second, intitulé "Veuillez rendre l'âme (à qui elle appartient)" va être une véritable déflagration pour tous les ados de cette époque.

Certes le disque était porté par le single "Aux sombres héros de l'amer", mais cette chanson un brin potache, basée sur des jeux de mots, cachait vraiment l'âme du reste de l'album. les chansons sont un mélange de colère, de désespoir, le tout exprimé dans une écriture très poètique, et surtout en français pour la plupart des chansons. Cantat habite, vit ses chansons,  à tel point qu'il fait parfois penser à Jim Morrisson, dans l'interprétation. On était loin de la simplicité efficace de Téléphone, autre fleuron hexagonal.

Surtout, parmi nombre de pétites, il y a "Les Ecorchés", incroyable chanson qui prouve que le rock en français peut exprimer le mal-être de toute une génération, celle du sida, celle du chômage de masse, celle de la chute du mur et de la fin des idéologies, qui ne croit plus en rien mais veut brûler la vie. Un rythme incroyable, les hurlements de Cantat, l'ado que j'étais s'est identifié, je n'ai pas été le seul. Le mythe "Noir Désir", groupe conscient et énervé, était lancé.

Si la chanson a au départ pâtit de l'ombre que lui faisait "Aux sombres héros de l'amer", elle est peu à peu devenue un standard du groupe, voire un morceau emblèmatique.

Une autre pépite : 
Publicité
Commentaires
K
Si ND n'a jamais été vraiment un centre d'intérêt, en tout cas je suis dorénavant de très près le parcours de Serge Teyssot Gay. <br /> <br /> C'est passionnant. Interzone ou Trans avec Joëlle Léandre. Et puis Zone Libre avec Mike Ladd. c'est super. <br /> <br /> Et un autre à découvrir, c'est debout dans les cordages.<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
M
Je ne suis pas forcément à l'aise avec ND - j'écoute pourtant encore de temps en temps - en particulier le dernier concert - 2003 je crois, qui envoie vraiment - et pourtant, je suis de celles qui ont pris position clairement sur ces vieilles lunes de "différencier l'homme et l'artiste". Or, en mettant de côté (mais le peut-on ?) les excellences que sont les autres musiciens du groupe, j'écoute beaucoup parce que c'est Cantat qui chante et que j'ai aimé son chant.<br /> <br /> De plus, à la différence d'un Polanski ou de Matzneff, B.Cantat a été jugé, condamné et il a purgé sa peine. On peut se désoler de la légèreté de celle-ci, mais bon, la chose est jugée. Je n'aurais aucune hésitation à ne pas revoir un film de Polanski, j'en ai peut-être à écouter Noir Dez' mais voilà, j'ai du mal à trancher.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité