Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 009
3 mai 2014

Dans la cour de Pierre Salvadori

Ancien musicien, drogué, alcoolique avec une tendance dépressive affirmée, Antoine vient de se faire engagé comme gardien d'immeuble. Il y fait connaissance avec les résidents, mais surtout avec Mathilde, une des plus anciennes résidentes de l'immeuble avec son mari Serge, ancien militant syndical. Mathilde est une faîche retraitée, mais elle est fragile elle aussi, au bord de la dépression. Elle va sympathiser avec Antoine. Les deux vont désormais s'entraider, pour le meilleur et pour le pire.

Pierre Salvadori occupe une place à part dans le cinéma français. Il s'est spécialisé dans la comédie aigre-douce, avec toujours pour héros principaux des personnages fragiles, proches de la rupture. Cela a pour résultat de rendre ses films non seulement drôles mais surtout sensibles, pleins de charme.

"Dans la cour" n'échappe pas à cette règle. Il réussit à faire rire avec un sujet qui pourtant ne l'est pas : la dépression. Certes, il n'y a pas vraiment de scénario, le film est en fait une succession de petites scènes illustrant la vie d'un immeuble, mais chacune de ces scènes rappelle une réalité, des personnages, que chacun d'entre nous a pu vivre.

Si le film est très réussit, que ce soit dans sa dimension comique ou dans son aspect sensible, il le doit beaucoup à ses deux pricipaux comédiens. Gustave Kervern, connu pour ses comédies déjantées qu'il réalise avec Benoit Delépine. Avec son physique d'our bourru, il rend Antoine encore plus attachant. On a envie de se jeter dans les bras de ce gardien sympathique. Surtout il y a Catherine Deneuve. A son âge et avec l'immense carrière qu'elle a, avec tous les chefs-d'oeuvre qu'elle a tournée, elle n'a plus rien a prouvé. Pourtant, elle continue à se mettre en danger, à explorer des territoires nouveaux. Elle est formidable dans le rôle de Mathilde, dépressive proche de la folie qui va devoir son salut à Antoine. Elle est l'une de nos plus grandes actrices, et elle réussit encore à se bonifier avec le temps. Formidable.

DANS LA COUR Bande Annonce

Ils ont aussi aimé le film : Dasola, y a quoi à chercher.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Leunamme, oui, ce film est vraiment bien avec deux comédiens principaux exceptionnels. Bonne après-midi.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité