Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
31 octobre 2012

Et si Notre des Landes devenait le "Larzac" de François Hollande ?

Le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes risque d'être une épine profonde dans le pied de François Hollande. Ce projet, aberrant d'un point de vue environnemental, très cher et surtout peu pertinent économiquement (pour plus d'arguments, voir ici), est porté essentiellement par le Premier Ministre. Une reculade de sa part sur ce sujet mettrait à mal ce qui lui reste de crédibilité.

Pour autant, la résistance contre cet aéroport est impressionnante et déterminée (ici) et n'est pas sans rappeler une autre lutte, elle aussi interminable et qui fut gagnante (grâce à l'arrivée de la gauche au pouvoir, ironie du sort) : la bataille contre l'extension du camp militaire du Larzac. Les deux principales caractéristiques de cette lutte mémorable se retrouvent ici, à Notre Dame des Landes.

La première est que le projet est imposé par les élus, contre l'avis de la population locale. La seconde vient de la nature même de la lutte. Dans le Larzac, ce sont les paysans du coin qui se sont d'abord soulevés, mais ils ont été ensuite rejoints par des milliers de jeunes, étudiants pour la plupart, urbains et parisiens le plus souvent, c'est cette réunion inédite de deux mondes que tout normalement sépare qui a fait le succès de la lutte. A Notre Dame des Landes, le même phénomène est train de se produire, les agriculteurs et habitants des communes alentour, sont de plus en plus soutenus par des militants écologistes, venant souvent d'autres régions.

Rien que pour ces deux raisons, je me dis que l'aéroport de Notre Dame des Landes pourrait bien pourrir le quinquennat de François Hollande.

PS : sur la lutte, je vous conseille cet excellent film, certes un peu long mais passionnant sur la détermination de ces personnes qui se battent.

NOTRE-DAME-DES-LANDES ... Au coeur de la lutte (le film)

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité