Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 025
2 janvier 2011

Politique française : 2011, une année pour rien !

Non, je vous rassure, le titre ne signifie aucunement que je joue les Dame Soleil et que je me lance dans la prédiction aventureuse. Il s'agit simplement d'un constat, assez facile à faire somme toute. Je trouve même que c'est relativement optimiste, vu le président que nous avons, une année de statu-quo, c'est plutôt pas mal.

Il ne se passera rien donc rien d'important en 2011, aucune réforme d'importance, aucune montée en puissance de l'opposition. Et pour cause, c'est la constitution telle que Jacques Chirac et Lionel Jospin l'ont modifiée, qui le veut et l'impose. Désormais, avec le quinquennat, la vie politique dure 3 ans, les deux années qui restent servent de campagne électorale. Et le pire, les Français ne peuvent plus changer leur fusil d'épaule en cours de route lors de législatives, qui ne servent plus qu'à envoyer des godillots à l'Assemblée. Les scrutins locaux intermédiaires ne servent qu'à donner l'impression aux citoyens qu'ils peuvent sanctionner le pouvoir, qui s'en moque royalement. Je fus un des rares Français à s'être déplacé pour voter contre le quinquennat. J'avais raison.

Nicolas Sarkozy a beau gesticuler et mouliner de ses petits bras, affirmer à chaque discours que les réformes vont continuer, qu'il va s'attaquer à la dépendance et à la réforme fiscale, il ne se passera pas grand-chose. Sa relative mise en retrait depuis le remaniement prouve qu'il est déjà en campagne, et avec sa cote de popularité désastreuse, il ne va pas se risquer à faire quoi que ce soit. Tout juste fera-t-il des grands discours, des déclarations d'intention, voire quelques petits cadeaux, discrètement, en catimini, à ses amis les puissants. Sinon, rien. Le seul risque que va prendre Nicolas Sarkozy cette année, c'est celui de se faire une luxation de l'épaule (à cause des petits moulinets !).

Et l'opposition dans tout ça ? Va-t-elle enfin avoir un vrai programme avec des propositions solides porteuses d'espoir ? Je crains fort qu'il ne s'agisse d'un voeu pieu. Les fameuses primaires socialistes n'auront lieu qu'à l'automne 2011. C'est à dire que pendant les 9 prochains mois au moins, ils vont s'étriper, se critiquer, et plus encore. Alors, le programme, les propositions, et les problèmes des Français, vous pensez bien que ce n'est pas au programme de 2011. Eventuellement, à partir d'octobre ou novembre...

Toutefois, il n'est pas tout à fait juste de prédire qu'il ne se passera rien. Pendant un an, nos politiques vont s'afférer, donner l'impression qu'ils existent et travaillent. Nous allons donc avoir droit à un festival de piques, de petites phrases, de commentaires, et quand il n'y en aura pas, nous aurons des commentaires de commentaires. Bref, qu'on se rassure, le vide sera comblé.

Allez, quand même, je vous souhaite une bonne heureuse année 2011 !

PS : Pensez à vous inscrire à la newsletter.

Sur le web :

mon mulhouse ne prendra pas de bonnes résolutions pour 2011.

a tort ou a raison nous donne un conseil : ne pas rédiger ses cartes de voeux le 31 décembre à 20 heures en regardant Nicolas Sarkozy.

dasola, Pêle mêle nous souhaitent eux aussi une bonne année.

vachane espère qu'en 2011 nous n'oublierons pas ce que fait l'UMP.

panier de crabes refuse que l'on continue de verser des milliards au FMI.

horizons publie le second volet de son article sur l'absence de solutions en Europe.

pensee libre fait le bilan statistique de son blog pour 2010, et j'y ai traouvé une bonne surprise.

Publicité
Commentaires
L
Annie,<br /> C'est vrai qu'il va y avoir pas mal de mots doux au PS. Ceci dit, depuis 2007, je ne vois pas trop où sera la différence ! <br /> <br /> Putt Bill, <br /> tout à fait d'accord, pour Sarkozy, la campagne électorale a commencé le 7 mai 2007.<br /> <br /> Sylvie, <br /> franchement les Bourbonnais, je ne vous envie pas. Déjà vous avez Gilbert Montagné, mais maintenant Hortefeux veut se présenter à Vichy. Décidement ! Je compatis, surtout que j'ai une grande partie de ma famille dans le coin, et que j'ai fait mes années de lycée à Banville à Moulins. Courage !
Répondre
S
sur l'analyse globale ; ce qui m'inquiète quand même pas mal c'est ce qui va "sortir" de la boîte à (v)idées concernant la réforme de la dépendance, et par extension de l'assurance maladie. Le coup du COR et ce qui a suivi en terme de réforme des retraites constitue un précédent plus que fâcheux.<br /> <br /> Sinon, pour le "fun", et pour confirmer que certains sont déjà en "campagne" et pas seulement présidentielle : reçue aujourd'hui au courrier une carte de vœux du ministère de l'intérieur, signée par Brice, himself… j'habite depuis 2004 dans l'Allier, suis élue ici depuis 2008, c'est une première ! Législatives en vue… Celle-là, je la mets de côté, un collector ! <br /> <br /> pr présidentie
Répondre
P
Cher Manu, je suis "MDR"!!!<br /> J'ai noté l'allusion à Mme Soleil, et les non-résolutions prise par MonMulhouse!!!<br /> <br /> Cela dit, comme Annie, je pense qu'une "bonne réforme des 35H" ferait bien dans une campagne présidentielle, non?<br /> Idem, contrairement à toi, je suis convaincu que la nouvelle norme, sarkoziste en l'occurrence, consiste en 5 ans de pré-campagne présidentielle... Non?
Répondre
A
… ben j'y crois pas. Il a "promis" des réformes du bouclier… vrai qu'il se tient des plus sages (j'y croyais pas non plus) depuis le remaniement.<br /> mais le pire pour moi seront les mots doux entre PS et ça a commencé avec Vals et les 35 h
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité