Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 025
13 janvier 2010

Martine Aubry sort enfin ses griffes !

Elle a mis du temps pour se sentir à l'aise dans ses nouveaux habits de première secrétaire du premier parti d'opposition, mais une bonne série dans les sondages d'opinion et surtout un discours offensif pour ses voeux à la presse, peuvent laisser penser que Martine Aubry est train de changer de stature.

De son discours on retiendra surtout sa proposition en faveur du droit de vote des immigrés. Une vieille promise il y a bien longtemps par les socialistes et qu'ils se sont empressés d'oublier. Evidemment, le côté opportuniste de la chose à quelques semaines des élections n'aura échappé à personne. N'empêche, politiquement et stratégiquement, c'est finement joué, et elle rappelle à la droite qu'il faudra peut-être compter avec elle. Avec cette proposition de loi, elle utilise la méthode Sarkozy. Elle va sur un terrain qui divise profondément la droite (sachant que le chef de l'Etat s'est déjà prononcé par le passé en faveur du vote des immigrés), mais qui surtout a la faveur de son électorat. Ainsi, elle donne des gages aux électeurs de gauche, qui en ont bien besoin depuis longtemps.

Certes, en ces temps de crise, d'explosion du nombre des chômeurs, de la précarité, le vote des étrangers n'est pas la priorité des Français. C'est pour cela que son discours du 12 janvier est important. Jamais depuis deux ans un leader socialiste n'aura été aussi virulent envers le pouvoir, aussi juste dans ses analyses. Enfin, Mme Aubry a décidé, et ce n'est pas trop tôt, d'être offensive sur le sujet des retraites, afin de ne pas laisser à la droite l'opportunité de tout démolir tranquillement.

Alors, oui, le PS n'a toujours pas de projet cohérent, n'est toujours pas clair sur ses alliances et ses orientations politiques, oui il est toujours divisé, mais il a peut-être enfin trouvé un leader, et surtout, il est redevenu un parti d'opposition.

PS :

En lien, le texte du discours : http://www.parti-socialiste.frwww.parti-socialiste.fr/articles/voeux-la-presse-de-martine-aubryvoeux-la-presse-de-martine-aubry

Publicité
Commentaires
L
Un bon coup stratègique c'est bien, mais cela ne fait pas une opposition ni un projet de gouvernement. Ceci dit, c'est déjà ça et par les temps qui courent, c'est toujours bon à prendre.
Répondre
F
Il est temps mais elle fera du bon boulot. Jouer de la division à droite, ce n'est que rendre la monnaie de leur pièce ! Bien joué. Hélas, les divisions sont encore apparentes, même localement... Mais je les trouve courageux... Peut-être plus que moi, qui ne me sens plus "de la maison"... Avec le temps ?
Répondre
K
Jouer la division de la droite, c'est bien vu. Remettre à Sarkozy le nez sur ces promesses afin qu'il se les prenne enfin dans la gueule, il était temps.<br /> à suivre
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité