Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 021
25 septembre 2009

Il ne faut rien attendre du G20 !

On peut déjà dire ce qui sortira de Pittsburgh, et on peut même en décrire la dramaturgie. Eh oui, puisqu'il ne sortira rien d'intéressant de ce pseudo-sommet il faut bien que tout cela soit mis en scène et bien relayé par les médias pour que le monde entier croit que les puissants s'occupent sagement des affaires de la planète.

Donc, durant les jours qui précédent le sommet, les commentateurs vont se relayer pour discourir sur les nombreux désaccords qui divisent les protagonistes, et particulièrement entre européens et américains (les européens, par amour propre et par habitude doivent être en désaccord avec les américains). Durant les premières heures des débats les positions vont se rapprocher, mais malheureusement alors que la lueur d'une déclaration commune se fait jour, des obstacles en apparence insurmontables se font jour. Heureusement, grâce à la pugnacité de quelques participants (je ne sais pas, au hasard, Sarkozy), l'accord tant désiré est arraché au bout de la nuit. La presse s'en fait immédiatement l'écho, se félicitant que même si l'accord est a minima, l'intérêt général a primé. Bon d'accord, j'anticipe un peu, mais nous verrons bien au final que je ne serais pas loin de la vérité.

Mais cet accord, que dira-t-il ? Ben, rien, évidemment parce qu'il ne peut rien dire ! Comment voulez-vous que les Sarkozy, Merkel, Brown voire Obama scient la branche qui les a fait roi. Comme les deux premiers sommets n'ont pas limité les bonus ni supprimé les paradis fiscaux, ce troisième opus, ne changera pas la donne. Il aura la saveur d'une formidable avancée, la couleur d'un progrès pour l'humanité, la douceur du travail bien fait, mais ce ne sera rien, même pas du Canada Dry.

En résumé, lisez bien vos journaux de lundi, ils vous apprendront que le monde a progressé, que la morale a gagné. Lisez les et gardez les précieusement pour les ressortir dans un an ou deux. Vous verrez alors que j'ai eu raison.

Publicité
Commentaires
L
A Eric,<br /> Le premier truc à faire, ce serait de se désintoxiquer et de casser sa télé (et ce n'est pas uniquement pour te paraphraser).<br /> <br /> A Immobilier,<br /> de toute façon, une relance quelle qu'elle soit ne servirait à rien sans refonte totale du système.
Répondre
I
Les avancées restent timides. Les problèmes de fonds ne sont pas corrigés. La relance prévue, risque de se faire attendre.
Répondre
E
Tu as raison ... !!!<br /> <br /> <br /> <br /> ... C'est à nous de changer le monde !<br /> <br /> Comment ?<br /> <br /> En changeant nous même, en modifiant nos habitudes, nos consommations et en proposant une alternative politique.<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Bésitos
Répondre
L
Gballand,<br /> eh oui, hélas ! <br /> <br /> A Putt Bill,<br /> le délai de 1 ou 2 ans, c'est celui que vont mettre les médias avant de s'apercevoir que Pittsburgh fut une arnaque complete. Si jamais il veulent s'en apercevoir.
Répondre
P
A Manu,<br /> inutile d'attendre 1 an ou 2 pour savoir qui a raison. On le sait déjà et tous les extraits de presse nauséabonde stockée n'y changera rien!<br /> <br /> Il n'y a qu'une seule question à poser:<br /> que fait-on ???<br /> Formulée de façon différente: que peut-on faire ?<br /> ... Ou encore: petut-on faire qqc chose?.. Et quoi ?<br /> <br /> Outre le fait que TF1 et FR 2 ont dépéché leur vedettes du 20H, une autre "new's" a été (très) subreptissement abordée qui m'a fait froid dans le dos:<br /> le tension montante entre les grands de ce monde et Israël d'un coté et les iraniens de l'autre.<br /> Israël a expressément exigé aux franglo-saxons d'intervenir sur la question de l'armement nucléaitre iranien, faute de quoi, Isrâël envisage une offensive sur l'Iran!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité