Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 993
24 septembre 2009

Clearstream, l'erreur de Sarkozy ?

Ceux qui fréquentent régulièrement ce blog savent ce que je pense de l'actuel président, pourtant, il y a jusqu'ici une qualité que je lui ai toujours reconnu, celle d'être une bête politique qui sait très bien sentir les choses et anticiper les coups. Grâce à cela, Sarkozy n'a plus d'adversaires de taille à sa droite, et ce n'est pas une petite prouesse quand on sait que les rancoeurs et les haines de ce coté-ci de l'échiquier politique n'ont rien à envier à la gauche. La haine justement, c'est bien de cela qu'il s'agit, notamment celle qu'entretiennent Mrs Villepin et Sarkozy. Et à travers Dominique de Villepin, Jacques Chirac, le père politique de Nicolas Sarkozy.

Quoique l'on pense de l'ex premier ministre, il est difficile de ne pas croire qu'il y a une part de vérité quand il déclare que sa présence comme accusé au procès ClearstreamClearstream est le résultat de l'acharnement du chef de l'Etat. Et ces propos résonnent encore plus fort après le lapsus d'hier soir.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'animal politique qu'est Nicolas Sarkozy s'entête à vouloir se procès, et à se maintenir partie civile quitte à laisser croire à une justice inéquitable. C'est totalement incompréhensible tant le risque est important de retombées négatives durables sur son image. D'autant plus que si Dominique de Villepin à voulu ce procès (il aurait pu passer par la haute cour de justice, moins risquée pour lui), c'est bien parce qu'il a des billes et des arguments à faire valoir, et son attitude depuis deux jours prouve qu'il est décidé à mouiller le chef de l'état.

Pour moi, Nicolas Sarkozy commet là sa première erreur de stratégie politique. A moins qu'il y ait des choses et des raisons que l'on ignore.

Publicité
Commentaires
L
Oui, il s'agit d'une affaire compliquée et peu compréhensible pour le grand public. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Sarkozy a eu tort. En mêlant trop son nom à cette affaire compliquée, il risque forcément d'en ressoritr éclabousser.
Répondre
I
Une affaire compliquée en perspective. Il semble difficile de pouvoir en prendre part au regard des infos dont nous disposons. C'est entre eux que cela se passe.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité