Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 032
15 septembre 2009

Suicides à France Télécom : c'est tout le système économique qui est en cause.

23 suicides en 18 mois à France Télécom. Et on ne parle pas ici des tentatives avortées. Les chiffres parlent d'eux-mêmes pour exprimer l'ampleur du désarroi des salariés. Ils sont également affligeants pour la direction qui pendant des mois à nier le problème et continuer les restructurations si mal vécues par le personnel comme si de rien n'était.

Mais France Télécom n'est pas un cas isolé dans notre société, ce mal-être des salariés au quotidien se retrouve dans énormément d'entreprises. Il faut se rappeler de la vague de suicides chez Renault Guyancourt, ou celle des salariés d'EDF en 2005. Ca, ce sont les entreprises dont on parle, parce qu'elles sont grandes et emblématiques. Mais le malaise va bien au-delà, il touche même des entreprises de taille moyenne.

Ce qui est en cause ici, ce n'est pas tant la mauvaise gestion de tel ou tel PDG, mais c'est bien plus encore la logique d'un système entièrement tourné vers le profit et la rentabilité. Mais attention, là où autrefois les bénéfices de la société amenaient une amélioration des conditions de l'ensemble des salariés, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Seuls une minorité, actionnaires extérieurs à l'entreprise le plus souvent profitent de ces nouveaux dividendes. D'où un sentiment d'injustice très fort.

De plus, ce sentiment ce couple avec une très forte dégradation des conditions de travail. Dans ce pays, la presse économique économique est toujours prompt à railler le nombre de jours de congés des Français, à critiquer les 35 heures, quitte à faire passer le Français pour un horrible fainéant. Pourtant, cette même presse a passé sous silence un rapport du Bureau International du Travail indiquant que les travailleurs étaient parmi les plus productifs au monde ( http://www.ecureuil.frwww.ecureuil.fr/les-francais-top-productifsles-francais-top-productifs/) , loin devant les allemands ou les japonais. Ce qui veut dire en filigrane que si le Français travaille, ses heures travaillées sont bien plus pénibles qu'ailleurs.

La dégradation des conditions de travail s'est généralisée en France. Le nombre de suicides, de dépressions est en constante augmentation. Pourtant, le gouvernement ne peut nier cette situation, puisqu'un rapport alarmant a été remis au ministre du travail en septembre 2007.

http://www.ladocumentationfrancaise.frwww.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publicsrapports-publics/084000156/index.shtmlindex.shtml

Rien n'a été fait jusqu'ici. Comme rien n'a été fait pour défendre les salariés de Molex, CaterpillarCaterpillar ou Continental. Par contre, c'est dans l'urgence que l'on débloque des milliards pour les banques ou l'industrie automobile.

Il ne s'agit pas d'un hasard, mais d'une même logique libérale. La faillite des banques ou les suicides chez France Télécom sont les deux facettes d'une même crise, celle d'un système complètement immoral que les principaux dirigeants de ce monde ont pourtant jugé urgent de sauver.

Publicité
Commentaires
L
oui, j'ai entendu cette information. La caractèristique de ce gouverneùent, c'est qu'il oppose en permanence les Français les uns contre les autres.
Répondre
J
Et pour faire diversion, on annonce qu'on renforce les contrôles des arrêts maladies des fonctionnaires, histoire de faire croire,<br /> <br /> 1) qu'ils sont plus souvent "absents" que les salariés du privé,<br /> 2) qu'ils ne sont pas correctement contrôlés.<br /> <br /> Mais jusqu'où ira donc la démagogie sans frein de nos gouvernants actuels ?<br /> <br /> jf.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité