Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 021
5 mars 2009

Il faut sauver le soldat Guillon !

On savait que notre président avait une forte propension à vouloir se mêler de tout, au point de phagocyter complètement l'espace de ses ministres. Depuis maintenant 2 ans, nous avons aussi appris à découvrir son ego surdimensionné et son manque total d'humour et de second degré (cf l'épisode des poupées vaudoues). Mais, désormais, le pouvoir lui est définitivement monté à la tête, voilà qu'il se prend de vouloir décider ce qui doit nous faire rire ou pas.

D'après le Canard enchaîné de cette semaine, Nicolas Sarkozy ne peut plus voir l'actuel directeur de Radio France, Jean-Paul Cluzel. Et parmi les choses qui lui sont reprochées, il y a celle de laisser Stéphane Guillon. Le locataire de l'Elysée aurait en effet peu goûter les dernières chroniques de l'humoriste sur france Inter, notamment celles sur Dominique Strauss-KahnStrauss-Kahn et Martine Aubry. On peut penser ce que l'on veut de Mr Guillon, mais force est de reconnaître qu'alors que la situation économique est morose, que les Français subissent une politique réactionnaire comme il y en a eu peu dans ce pays, la petite tranche matinale d'humour décapant est de salubrité publique.

Le mandat de Mr Cluzel à la tête du groupe de service public arrive bientôt à échéance, et même s'il a plutôt des sympathies de droite, il a eu le grand mérite de favoriser complètement la liberté d'expression sur ses chaînes. Avec son départ, il y a de fortes chances que la chronique de Stéphane Guillon soit menacée (et peut-être aussi celle de Didier Porte, l'autre trublion du service public).

Cela ne doit pas se faire. Il faut que nous, simples auditeurs ou citoyens nous mobilisions le plus possible que soit maintenant une voix critique dans les médias. Cette voix que les journalistes ont renoncé à être. p>

Publicité
Commentaires
G
De la même manière qu'on ne tirait pas sur le nain de Nicolas, on ne tire pas sur lz soldat guillon dont la sensibilité à fleur de peau qui se cache si bien sous les traits d'un cynisme exacerbé n'a pas besoin de ses attaques en haut lieu pour exister.... <br /> <br /> Ces gens ne s'honorent pas en ne prenant pas de plus haut ce qui les touche de si bas... Mais en souriant.
Répondre
L
A Marine,<br /> D'accord avec toi sur Philosophie magazine. Par contre, sur Libé, ce n'est pas parce qu'ils sont critiques qu'ils sont de gauche. En tout cas pas de la gauche telle que je l'entends.<br /> <br /> A Dasola et Cloudy,<br /> Oui, ils y vont parfois un peu fort. Mais cela fait du bien ces petits moments ou la liberté d'expression est totale. Et même s'ils ne font pas dans la dentelle, ils sont 10 fois moins vulgaires qu'un frédéric Lefebvre à chacune de ses interventions.
Répondre
C
j'aime les chroniques de guillon, sa liberté de ton. Du poil à gratter dans notre quotidein morose qui ne souffre plus aujourd'hui de contradictions. Je trouve en effet, les autres "chansonniers" bien pâles à côté du guillon et c'est bien dommage.<br /> le politique doit pouvoir supporter la critique, la raillerie. C'est inhérent à la fonction. Et la liberté de ton montre aussi dans une certaine mesure la bonne santé de la liberté d'expression d'un pays...<br /> N'en déplaise à DSK qui à une fonction telle que la sienne n'avait qu'à bien se tenir.
Répondre
D
Bonjour Lenamme, étant une inconditionnelle de France Inter que j'écoute le matin, le soir (quand je peux) et le week-end. J'écoute bien évidemment Stéphane Guillon. Il a du style et du maintien. On entend les rires dans le studio quand il parle. Quand il a évoqué DSK, ce dernier était vraiment outré, il n'a pas du tout apprécié et il l'a dit bien fort au micro. (Dieu sait si je n'ai pas beaucoup d'estime pour DSK, mais c'était en effet une atteinte à sa vie privée et il ne n'avait pas de droit de réponse). Je n'ai pas écouté la chronique sur Aubry. Didier Porte aussi est caustique et il ne fait pas toujours dans la dentelle à l'émission "Le fou du roi" ou le matin (mais j'adore ses chroniques télé). En revanche, Sarkozy ne devrait pas se mêler de tout et du reste (encore trois ans à tenir, c'est long). Bonne journée.
Répondre
M
Vrai. Le Canard enchainé est quand même une voix critique, non ? Et Marianne ? Et Libé ? <br /> Enfin, je ne vais pas citer toute la presse de gauche ... Mais même s'ils prennent à coeur leur "tâche" de combat contre la majorité, elles sont critiques, non ?<br /> Je te conseille Philosophie Magasine. L'actu abordée par des philosophes de notre temps. Génial.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité