Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 009
19 janvier 2009

Hakim El Karoui

hakim_el_karouiAujourd'hui, j'inaugure une nouvelle catégorie consacrée à des portraits de personnalités que j'aime bien ou qui tiennent un discours que je trouve intéressant. J'ai eu cette idée en écoutant France Inter ce matin qui avait comme invité Hakim El Karoui à l'occasion  de sa journée de la diversité. C'est donc de lui que je vais parler pour commencer cette catégorie.

Je le confesse, il y a 5 heures de cela je ne connaissais pas Mr El Karoui, mais si j'ai eu envie de parler de lui, c'est parce qu'il tient sur l'intégration un discours qui va à l'encontre de bon nombre d'idées reçues, discours que je partage dans les grandes lignes.

Pour le situer en quelques mots, Hakim El Karoui est un ancien élève de Normal sup, titulaire d'un DEA de géopolitique, et agrégé de géographie. Il a été conseiller technique auprès du premier ministre Jean-Pierre Raffarin et chargé de la rédaction de ses discours. Aujourd'hui, il est directeur adjoint à la banque RothschildRothschild, et a créé le club XXIème siècle qui a pour but de sensibiliser les personnalités françaises à la problématique de la diversité.

Evidemment, je ne me retrouve pas dans les choix politique de Mr El Karoui, mais bien plus dans ses propos sur l'intégration.

Pour lui, l'intégration à la Française, bien qu'imparfaite, fonctionne, en tout cas au niveau de la société, c'est au niveau des élites médiatiques et politiques qu'il y a un problème. A l'heure où tout le monde parle de Barack Obama et des Etats-Unis comme d'un exemple réussi de diversité, il est effectivement intéressant de comparer la réalité de nos deux pays.

Certes, le futur président américain sera noir, la diversité est visible dans les médias, le cinéma ou le personnel politique, mais rappelons que c'est le résultat de décennie de luttes parfois violentes. Mais surtout, les mentalités n'ont que peu évoluées. Outre-AtlantiqueOutre-Atlantique les mariages mixtes sont quasi inexistants alors qu'ils sont fréquents en France, 50 % des prisonniers sont noirs (11 % de la population) et ils sont aussi les principales victimes du SIDA, du chômage et de la pauvreté. Ces inégalités existent aussi en France, loin de moi l'idée de nier qu'il est plus difficile de trouver un travail ou de se loger quand on est noir ou que l'on a un nom à consonance étrangère,mais elles sont loin d'atteindre ces proportions. Pour Hakim El Karoui, c'est le signe que la population française est en avance sur ses élites.

Cependant, là où il est intéressant, qu'il ne s'arrête pas à ce constat et ne se contente pas d'un semi satisfecit. Pour lui, la société accepte la diversité, mieux, elle éprouve un véritable besoin d'égalité, ce qui correspondrait selon lui à la signification de tous les scrutins électoraux depuis 20 ans (j'avais développé il y a presque un an cette idée dans un autre article, j'essaierai de le retrouver). Toutefois, il y a des obstacles très puissants face à ce désir d'égalité et d'intégration :

- Les choix économiques, notamment celui du libre-échange faveur de délitement social (ce sont les mots d'Hakim El Karoui).

- Le fossé croissant entre les élites et les classes populaires, les premières refusant de répondre aux souhaits des secondes. Il est notable de voir que la notion d'intégration ne se pense pas ici seulement en terme d'identité ou d'origine, mais aussi en fonction de sa classe sociale. Les ouvriers par exemple, sont totalement absents du monde des médias.

- L'école enfin, constitue de plus en plus un frein à l'intégration, alors qu'au départ elle la favorisait. Il faut dire que des années de casse du système scolaire ont mis à mal la mixité sociale qui régnait dans nos écoles publiques.

Pour toutes ces raisons Mr El Karoui est intéressant, mais aussi parce qu'il est issu de la droite, famille politique qui n'a eu de cesse de combattre l'intégration à la Française depuis 20 ans, du moins sa branche libérale.

Pour plus d'informations, je renvoie à la lecture de son livre (que je lirai bien sûr) : L'avenir d'une exception, paru chez Flammarion en 2006.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour les compliments.
Répondre
J
Merci de me faire connaître aussi à moi ce Monsieur.<br /> Et puis qu'il soit de droite ne gâche rien.<br /> D'abord cela prouve que de ce coté là il y a quand même aussi des gens intelligents.<br /> Ensuite, on va pouvoir faire réfenre à ce monisuer contre tous les islamophobes qui généralement se doublent d'anti gauche/PS primaires puisque selon eux ce serait la faute à la gauche si y a de la "racaille" en France.<br /> <br /> Oui, très bien votre billet et merci encore.<br /> <br /> jf.
Répondre
L
je crois que cette citation pourrait s'appliquer à presque toutes les cultures aujourd'hui. Je pense que nous vivons la fin d'une époque avec un modéle de société plus juste et plus équitable qui est encore à inventer.
Répondre
B
elle s'applique aussi à la civilisation musulmane ou africaine acr ces deux civilisations n'arrivent pas à resoudre des problèmes d'égalité de genre, de valeurs et d'existence même!<br /> il faut changer ces cultures pour espérer un jour l'intégration des arabes et des noirs en france<br /> et c'est un fils d'immigré tunisien qui le dit
Répondre
E
Merci pour ce portrait en forme de rappel de vérités frappées au coin du bon sens mais souvent oublié de la bulle médiatique.<br /> <br /> J'avais entendu parler de M. El-Karoui à l'époque de Raffarin, mais ne m'étais jamais penché sur ses prises de positions personnelles. <br /> <br /> Intéressant
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité