Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 997
20 janvier 2009

Quand la hausse de la délinquance devient une baisse.

Nicolas Sarkozy peut être rassuré, Mme Alliot-Marie lui succède admirablement bien au ministère de l'intérieur, du moins en ce qui concerne la manipulation des chiffres de la délinquance. Selon les chiffres fournis par l'Observatoire National de la délinquance, celle-ci est en baisse sur l'année 2008. La ministre de l'intérieur s'en est chaudement félicitée, emboîtant le pas au président de la République qui l'avait précédée dans son discours d'Orléans.

Sauf que nos élus ne précisent à aucun moment à quoi correspond cette baisse. Elle regroupe toutes les infractions constatées, quelles qu'elles soient, permettant ainsi de masquer de très fortes hausses qui sont pour le moins inquiétantes : la hausse des violences sur les personnes, celle des vols à main armée, et celle de la délinquance financière. Or, les deux premières sont celles qui sont le plus ressenties par la population et qui témoignent d'une radicalisation des formes de délinquance peu rassurante pour l'avenir. Quant à la troisième hausse notable, elle est surtout la preuve qu'entre les discours bravaches du président envers le capitalisme voyou et la réalité, il y a un fossé important.

La réalité sur le terrain correspond donc à une hausse, ce qui ne devrait pas être démenti à l'avenir, car comment croire qu'une société qui s'apprête à affronter une crise économique aigüe où des centaines de milliers de personnes vont se retrouver au chômage ou dans des situations précaires, une société ou rien n'est prévu pour soulager les difficultés des plus faibles, comment croire donc, que cette société voie sa délinquance baisser ?

Mais peu importe, l'Etat nous vend sa baisse en trompe-l'oeil, bien relayée par une grande partie des journalistes qui ne voient pas l'utilité de faire leur métier et d'aller voir au-delà des chiffres. Mais, cette attitude des médias et des politiques comporte un risque important, celui d'une telle différence entre les discours et le ressenti réel qui peut déboucher sur un sentiment d'abandon et de colère. Et on ne sait jamais ce que peut donner la colère.

PS : Pensez à la Newsletter pour être au courant de mes articles !

Publicité
Commentaires
L
A Eric,<br /> j'emploie justement ce terme dans le texte, mais tu as raison, il faut le rappeler haut et fort.<br /> <br /> A Marco,<br /> on pourrait aussi parler du musèlement de tous le contrepouvoirs. Ce pouvoir, en plus de manipuler est en train de devenir autoritaire.<br /> <br /> A Dom,<br /> je ne crois pas malheureusement que tout le monde soit d'accord. Ceux qui viennent ici, sur ce blog, oui, pour la majorité d'entre eux. Mais malheureusement, je ne suis pas convaincu que la majorité des Français ne trouvent pas e bons cotés à la politique actuelle. C'est pour cela qu'il faut continuer à s'exprimer, même dans le vide, et surtout de plus enplus nombreux. Un jour, nos voix porteront.<br /> <br /> A Etiam Rides,<br /> vous avez raisopn, cependant,il semblerait qu'il y ait une hausse significative des délits fianciers en 2008. Dont acte.
Répondre
E
Sur la grande tolérance du pouvoir à l'égard des délits financiers, voir ceci:<br /> <br /> http://lajustice.blogs.liberation.fr/barella/2008/10/de-moins-en-moi.html<br /> <br /> Edifiant...
Répondre
D
Tout le monde a l'air d'accord.<br /> C'est bien. De quel droit des gens décident pour nous, de quel droit des gens nous mentent ostensiblement?<br /> Serions-nous des animaux inférieurs qui tendraient l'autre joue quand ils reçoivent des coups (et des coups, on n'arrête pas d'en recevoir).<br /> C'est bien de savoir. Maintenant il faut passer à autre chose ou alors le Moyen -Age est toujours devant nous.<br /> On est nombreux et ils sont peu, ils ne sont rien sans nous (nos dirigeants, les capitalistes, les riches). La lutte de classe est plus que d'actualité (voir les pauvres dans la rue, le traitement des "immigrés", l'exploitation des travailleurs...)<br /> <br /> C'est bien d'en parler mais ça ne suffit plus.
Répondre
L
Pour croire encore les élucubrations de ce gouvernement fantoche, il faut être dépourvu de neurones .
Répondre
M
Vous vous rappelez Lagarde? <br /> "La crise est derrière nous".<br /> <br /> Autre exemple de manipulation: les annonces sans intérêt autre que de voir NS dans les médias et de faire oublier l'état de notre pays.<br /> <br /> Pire: la manif. organisée par l'UMP (et orchestrée par ce stupide et nul de Lefebvre à l'image du parti,présidé par NS, dont il est le porte-parole) devant l'Assemblée pour réclamer le travail du dimanche.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité