Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 042
12 janvier 2009

Inquiètante montée des actes racistes et antisémites !

Depuis quelques années les actes violents à caractère raciste ou antisémite se multiplient. Mais avec les évènements au Proche-Orient, ces violences vont croissantes ces jours-ci. Que ce soit l'agression d'une jeune fille à Sarcelles, les violences entre bandes dans le XIXème arrondissement à Paris, ou l'incendie d'une mosquée dans la région lyonnaise, tous ces actes sont inquiétants et condamnables. Ce matin, c'est le jet d'un cocktail molotov contre une synagogue qui m'a touché, puisqu'il s'est passé dans ma ville, à quelques centaines de mètres de chez moi.

Cette violence récurrente et très médiatisée fait place chez moi à un malaise de plus en plus fort. Ce malaise vient du fait que j'ai l'impression que les politiques n'ont pas pris conscience de la gravité du problème, et surtout ne font pas les bons diagnostiques, et donc ne peuvent apportés les solutions adéquates. Evidemment, les auteurs de ces actes criminels doivent être recherchés et punis, mais la répression ne peut être à l'évidence la seule réponse.

Nous sommes, à mon avis, confrontés aux premières conséquences d'une politique globale qui favorise la montée des communautarismes, montée qu'il faut mettre en parallèle avec celle de l'individualisme. Quand les gens sont laissés face à eux-mêmes, il ne faut pas s'étonner qu'ils cherchent des repères, qu'ils soient religieux, sociaux voire ethniques.

Certes, la guerre au Proche-Orient exacerbe les passions, démontrant en cela que la mondialisation ne concerne pas que l'économie mais aussi l'ensemble des problématiques politiques. Ces tensions sont évidemment exploitées par des groupes extrêmes. Mais ce n'est pas à mon avis le nerf du problème. Deux choses m'interpellent et devraient interpeller l'ensemble de la classe politique : la plupart de ces violences ont lieu dans des quartiers réputés difficiles et sont souvent le fait de jeunes voire de très jeunes très souvent dépolitisés.

Ce que nous disent ces agressions diverses est bien plus large qu'une simple montée de l'antisémitisme ou du racisme déconnectée des réalités sociales, c'est qu'il s'agit ici du même malaise profond qui était à l'origine des émeutes, celui d'une jeunesse française à laquelle on ne propose aucun avenir, celui de jeunes auxquels on va jusqu'à refuser la nationalité française puisque pour beaucoup ils ne sont que d'origine, celui de jeunes intégrés à qui on nie l'idée même d'intégration.

Il ne faut pas s'étonner que dans cette recherche permanente d'être admis dans cette société, la recherche de bouc-émissaires se fasse jour. L'autre est comme toujours une victime facile. Mais le fait que les violences soient commises par des mineurs de plus en plus jeunes pose aussi la question de l'éducation dans ce pays. Car évidemment tout se tient dans une société complexe comme la nôtre. Comment croire que les réductions massives d'adultes dans les écoles depuis 2002 n'ont pas de conséquences ? Comment croire que les enseignants qui ne peuvent plus faute de temps apprendre l'indispensable convenablement, aient du temps pour expliquer des choses aussi compliquées ?

Se contenter de déplorer publiquement ces actes et d'apporter une réponse sécuritaire ne peut plus suffire. Il s'agit d'un malaise social profond. Or, rien dans la politique actuelle, comme dans le silence affligeant de l'opposition, ne peut laisser espérer une prise de conscience des dangers qui nous guettent. Et c'est surtout là qu'est la source d'inquiétude.

PS : La newsletter  !!!!

Publicité
Commentaires
R
15 Janvier 1929 Le Pasteur Martin Luther King<br /> .....un truc de fou !
Répondre
L
Rien absolument rien à ajouter à votre dernier commentaire.
Répondre
R
Ceux qui utilisent le prétexte de la guerre que mène Israël à Gaza pour casser des vitrines, brûler des voitures ou plus récemment lancer des cocktails Molotov sur des synagogues sont soit des fieffés imbéciles, soit des provocateurs. Ils ne font en aucun cas progresser le camp de la paix ou de la justice. Ceux qui défilent avec le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) pour soutenir « l’action d’autodéfense d’Israël » et défendre les victimes israéliennes (alors qu’elles se comptent sur les doigts des deux mains !) sont soit des communautaristes cyniques, soit des naïfs manipulés. Ils ne font en aucun cas progresser le camp de la paix ou de la justice. La paix et la justice, qui ne vont pas l’une sans l’autre, ne sont pas l’affaire de Dieu mais des hommes. Elles ne sont pas l’affaire de communautés mais d’humanité. C’est pourquoi les manifestants en France ne devraient en aucun cas s’affubler d’oripeaux religieux. Ils ne devraient pas scander des slogans tels que « Le Hamas vaincra » ou « Israël vaincra » qui sont autant d’insultes à notre intelligence républicaine et laïque. Si les citoyens se comportaient comme des citoyens adultes, et non comme des représentants d’une communauté quelconque, ils devraient avoir les mêmes revendications : demander qu’Israël cesse ses opérations guerrières à Gaza ; que le Hamas cesse d’envoyer ses roquettes et reconnaisse Israël ; qu’Israël cesse sa colonisation en Cisjordanie et que les Palestiniens aient enfin leur état dans les frontières de 1967 selon une résolution de l’ONU. Le reste ? Du blabla communautariste ! Il faudrait tout de même rappeler qu’être « juif » ou « musulman », ce n’est pas une nationalité. Ceux qui s’estiment Palestiniens n’ont qu’à aller vivre en Palestine. Ceux qui s’estiment Israéliens n’ont qu’à aller vivre en Israël. Une seule chose doit compter, la justice et la paix qui n’ont ni couleur de peau ni religion.
Répondre
F
Et cette horreur du bébé carbonisé par une bombe au phosphore, non passée à la télé mais qui circule beaucoup sur le net... C'est horrible mais cela ne doit pas "servir" à faire monter la haine, qui est improductive. Quand, ou plutôt y aura-t-il une prise de conscience que l'on peut "vivre" autrement.<br /> Qu'on donne leur terre aux palestiniens ! Déjà.
Répondre
R
Shalom aleykhum<br /> <br /> Le Président Sud Africain Kgalema MOTHLANTE estime que le conflit au Proche Orient démontre la nécessité d'une réforme de l'ONU :<br /> <br /> "LES NATIONS UNIES, EN PARTICULIER LE CONSEIL DE SECURITE, DOIVENT ETRE REFORMEES D'URGENCE AFIN D'ETRE PLUS REPRESENTATIVES DE LA POPULATION MONDIALE", a déclaré le Président MOTHLANTE. <br /> Selon lui, l'ONU ne respecte pas son mandat en ne considérant pas tous les pays de façon équitable. <br /> <br /> "SI UN PAYS A DES AMIS PUISSANTS AU CONSEIL DE SECURITE, ILS PEUVENT PARFOIS AGIR EN TOUTE IMPUNITE" a-t-il estimé.<br /> <br /> "TOUT CE QU'IL A A FAIRE C'EST D'ECOUTER LES MINISTRES ISRAELIENS DES AFFAIRES ETRANGERES OU DE LA DEFENSE POUR SAVOIR QUE VOUS AVEZ AFFAIRE A DES GENS QUI CROIENT POUVOIR S'EN MOQUER EN TOUTE IMPUNITE", a-t-il poursuivi.<br /> <br /> Le droit de veto, dont bénéficient les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, promeut les intérêts personnels, <br /> <br /> "CE QUI EST CONTRAIRE AU MANDAT" de l'ONU, selon M.MOTHLANTE,<br /> L'Afrique du Sud réclame depuis la fin de l'apartheid un siège permanent au sein du conseil.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité