Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
13 décembre 2008

Pourquoi le début de l'année 2009 pourrait-être chaud ?

Les émeutes en Grèce, et surtout les raisons de ces émeutes ont ravivé les craintes un peu partout en Europe d'un début d'année mouvementé sur le front social. Cette inquiétude est particulièrement vivace en France où la possibilité de manifestations violentes d'une partie de la jeunesse est une réalité. Les raisons de penser que le mois de janvier est celui de tous les dangers pour le gouvernement Sarkozy sont nombreuses.

Le malaise est grand chez les lycéens et les étudiants qui à l'instar de leurs enseignants sont vent debout contre les réformes Darcos. Mais, cette colère légitime est en plus alimentée par le mépris affiché du ministre, par sa fermeture au dialogue, et surtout par l'utilisation systématique de la force face aux manifestations. Cette stratégie, loin de décourager agit beaucoup plus comme un effet mobilisateur.

Cependant, des manifestations lycéennes et étudiantes, la France est habituée, cela ne suffit pas à craindre un embrasement équivalent à celui de la Grèce. Il y a aussi le contexte actuel qui joue énormément. Les jeunes sont les premières victimes de la crise économique. Beaucoup sont encouragés à faire des études qui demain ne leur serviront à rien. La génération qui arrive sera la première à être moins bien lotie que la précédente. Cela crée évidemment beaucoup d'angoisse, voire de désespoir. A cela, il faut rajouter le profond sentiment d'injustice face à la gestion de la crise par les dirigeants du monde entier, capables de débloquer en quelques heures des milliards pour sauver les banques ou les grosses entreprises, mais qui ne bougent pas devant la montée de la pauvreté.

Si au moins il y avait un débouché politique, la colère pourrait être canalisée, un espoir pourrait se faire jour. Mais ce n'est pas le cas, face à une un pouvoir arrogant, qui multiplie les réformes injustes, il n'y a qu'un grand vide idéologique. L'opposition française n'a rien à proposer en échange, quant aux syndicats, s'ils sont encore capables de mobiliser dans la fonction publique, il n'exercent plus aucune influence sur les autres catégories de population. Face à ce vide, la violence est la seule issue, le seule moyen d'expression efficace qui reste utilisable pour de nombreux jeunes.

Pour finir, l'élection de 2007 a accouchée d'une France coupée en deux, avec d'un côté, les classes aisées, les personnes âgées et les ruraux qui votent franchement à droite, tandis que les jeunes, la population active et les urbains ont voté à gauche, voire extrême-gauche pour les premiers. Nous avons un pays schizophrène qui a peur de sa jeunesse. Celle-ci risque tôt ou tard de se rebeller.

Publicité
Commentaires
J
Vous soulignez à juste titre mon défaut le plus odieux, Leunamme, je suis paresseux !<br /> Pour les détails, relire "Eloge de la paresse" de Paul Laffargue, gendre de Marx ( Karl) ...
Répondre
L
Je vous donne rendez-vous mi février pour voir si mes prédictions étaient bonnes.<br /> <br /> A JC,<br /> Quant à savoir si les solutions de l'extrême-gauche sont idéologiquement irréalistes, j'aimerais bien savoir pourquoi, malheureusement, pour chacun de vos commentaires, vous vous contenter d'asséner des vérités, mais vous n'argumentez jamais.
Répondre
J
Il est clair que le bipartisme peut amener à croire, après chaque élection, que le pays est coupé en deux, ce n'est donc pas une affaire d'âge ou de géographie ! C'eszt affaire de choix de société.<br /> <br /> Ce que peu de gens admettent c'est que l'économie en Europe et à l'ouest va mal, que ceux qui possèdent s'accrochent à leurs privilèges et que les autres, qui n'ont pas, veulent une plus grande part d'un gateau qui rétrécit chaque jour ! Beaucoup plus difficile le partage en période de disette ...!<br /> <br /> Nos bonnes âmes, favorables à l'emergence des nations anciennement en voie de développement, payent la mauvaise négociation à l'OMC : notre richesse s'amenuise, les délocalisations augmentent et nos enfants ont du mal à envisager l'avenir ... Mais les indiens et les chinois et les brésiliens vont mieux ! Justice mondiale post-coloniale, non ?<br /> <br /> Quant à "l'expression politique d'opposition" elle est florissante : Verts, PS, PC, NEP, NPA, Anarchistes et j'en oublie ... Le problème est que leurs solutions sont inexistantes ou idéologiquement irréalistes !
Répondre
F
Ensemble, recuperons la democratie...<br /> NEWROPEANS juin 2009.
Répondre
J
"Si au moins il y avait un débouché politique, la colère pourrait être canalisée"<br /> <br /> Bof, bof, car alors la majorité et le gouvernement s'empresseraient de dire que les mouvements sociaux seraient manipulés pas les partis d'opposition....<br /> <br /> jf.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité