Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 019
15 novembre 2008

Un G20 pour rien !

Le grand raout des puissants de la planète, autrement appelé G20, ne servira à rien ; et je n'en attends même pas les conclusions pour l'affirmer tant la chose paraît évidente. D'ailleurs, à quoi sert-il ce G20 ? Créer un nouveau Bretton Woods comme cela a été dit ? Lutter contre les paradis fiscaux ? Instaurer de nouvelles règles plus démocratiques au sein de la finance internationale ?

Rien de tout cela évidemment ! Comment peut-on décemment clamer que l'on va faire des accords aussi importants que ceux de Bretton Woods (instaurant le FMI et la Banque mondiale ainsi que la parité entre les monnaies), quand il a fallu pour ces derniers 2 ans de préparation et 3 semaines de débats ? La rencontre de Washington est préparée dans l'urgence, elle permet surtout à nos dirigeants de montrer à leurs opinions publiques qu'ils agissent. Mais le seul but de ce sommet est de permettre au système actuel de perdurer, peut-être avec quelques nouvelles règles, histoire de montrer que l'on moralise un peu, mais ce ne sera qu'à la marge. Il ne peut d'ailleurs pas en être autrement tant les positions et les intérêts divergent. De plus, aucun accord d'importance ne peut sortir de cette réunion puisque le président américain qui devra l'assumer devant son peuple n'assiste pas à la réunion.

Mais le grand mot lâché ces derniers jours est celui de "démocratie". Le fonctionnement de la finance internationale doit être plus démocratique. Qu'est-ce à dire ? Que les citoyens du monde auront leur mot à dire sur les transactions faites avec leur argent ? Que nenni, il s'agit tout simplement d'intégrer d'autres pays aux discussions là où avant il n'y en avait que 7. De fait, des pays dits émergents apparaissent parmi les invités. Mais pourquoi 20 nations et pas plus ? En quoi les Brésiliens, les Français ou les Japonais ont plus besoin de nouvelles règles internationales que les pays les plus pauvres qui sont d'ailleurs ceux qui vont payer les plus durement la crise économique ?

De nouvelles nations participent toutefois à ce G20. C'est un signe supplémentaire que les puissances occidentales ne peuvent plus décider seules du sort de la planète. Désormais de nouveaux acteurs se font jour, c'est acté. Mais de là à parler de démocratie... Peut-on parler de démocratisation quand certains des pays avec lesquels on négocie figurent parmi les pires dictatures de la planète ?

De même, peut-on réellement apporter une once de crédit à cette volonté pourtant affirmée très fort par le président Français de vouloir lutter contre les paradis fiscaux ? Dans ce cas, il faudrait commencer par balayer devant notre porte et faire le ménage à Monaco ou à Saint-MartinSaint-Martin. Sur ce sujet comme sur les autres, il ne s'agit encore que d'amuser la galerie, de montrer que l'on agit, mais surtout de ne rien faire, histoire de ne pas gêner ceux à qui nombre de dirigeants doivent le pouvoir. Mais attention, à force de dénoncer à juste titre les excès du capitalisme, ne rien faire, cela va se voir.

Il en est du G20 comme de la France ou de l'Union Européenne. On se penche avec une rapidité sans précédent pour sauver les banques, pour aider les coupables de la crise. Mais rien n'est fait, et il n'y a jamais eu l'intention de faire quelque chose en faveur des victimes de la crise, l'immense majorité des gens. Finalement, ce G20 ressemble plus à un bon gueuleton entre gens importants car une réunion devant décider du sort de millions d'individus.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité