Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 021
8 octobre 2008

Des raisons pour souhaiter la victoire d'Obama !

barack_ObamaComme je l'ai déjà dit il y a quelques temps, il ne faut pas trop attendre d'une éventuelle victoire de Barack Obama, ce dernier, bien que plus à gauche que beaucoup d'américains, ne remet absolument pas en cause la logique du système américain, tout juste croit-il en son nécessaire aménagement. Cependant, son accession à la Maison Blanche serait une bonne nouvelle, et pas seulement pour les Américains :

1) Pour le symbôle qu'il représente. L'arrivée à la tête du pouvoir de la première puissance économique d'un noir (même si en fait il est métis), apparaîtrait comme un formidable message d'espoir pour tous les noirs de la planète, mais bien au-delà, pour toutes les minorités, partout dans le monde. Sa réussite et son charisme exceptionnel peuvent servir d'exemple et rendre fiers des millions de personnes.

2) Parce que ses positions en matière de politique étrangère sont plus nuancées que celles de l'actuel locataire de la Maison Blanche. Avec Obama comme président, il y a peut-être un espoir que l'on sorte d'une conception religieuse du monde, que la guerre entre le bien et le mal ne soit plus qu'un lointain souvenir, et surtout, qu'il y ait des avancées concrètes sur des conflits complexes comme le Proche-Orient ou l'Irak.

3) Toujours sur le plan international, la victoire d'Obama permettra peut-être un retour du droit en matière diplomatique et redorera probablement le blason de l'ONU.

4) Si les américains les plus riches n'auront rien à craindre pour leurs portefeuilles avec Obama, on peut cependant espérer une amorce de distribution des richesses soulageant un peu les américains les plus pauvres.

5) Obama président serait une bonne nouvelle pour la planète, les USA pourraient signer le protocole de Kyoto, et faire faire un bond considérable à la protection de l'environnement.

6) Parce qu'au-delà la posture ultra-libéraleultra-libérale de son adversaire, son incompétence en matière économique inquiètent. De plus, la présence de Mme Palin, républicaine ultra-réactionnaireultra-réactionnaire, comme colistière de John McCain n'est pas de bonne augure. Avec elle, on peut craindre un immense retour en arrière sur les libertés, et surtout sur les droits de la femme.

Publicité
Commentaires
L
Oui, c'est toujours mieux que Bush, cependant, je crois qu'il ne faut pastrop se faire d'illusions, Obama est un partisan du système capitaliste.
Répondre
K
Barack obama nous donne une vision de l'avenir plus valorisante,non pas seulement parce que c'est le 1er président noir, mais aussi parce que le changement est actif. Ses intentions sont plutot bonnes a on goûts et ésperons qu'ils les tiennent. De toute facon, c'est toujours mieux que l'ancien président.
Répondre
L
Oui, mais quelque part il est désolant de toujours voter pour le moins pire, et non plus pour des idées auxquelles on croit.
Répondre
J
C'est moins pire que le pire.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité