Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 057
6 septembre 2008

Il faut sauver le soldat Domenech !

En cette période plutôt morose, j'ai envie de parler de choses légères. Et ça tombe bien, parce qu'il y en a une qui me tient à coeur, c'est le cas du sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech. D'abord parce que je trouve le personnage sympathique, et ensuite j'aime bien parfois provoquer et me retrouver seul contre tous.

Mis en dehors de tout cela, je trouve que la Kabbale journalistique infernale contre lui à la suite de l'Euro était assez pitoyable. C'est tout à fait Français, de détester aujourd'hui ce que l'on a encensé hier. C'est pourtant le même homme qui a emmené l'équipe nationale en finale d'une coupe, et réussi à qualifier deux fois de suite la France pour une phase finale, ce qu'aucun autre entraîneur n'avait fait avant lui. Le procès en incompétence n'a donc pas lieu d'être, car si l'on enlève le désastreux championnat d'Europe, il détient le record de victoires à la tête des Bleus.

Je considère donc Raymond Domenech comme compétent. Rajoutons à cela qu'il a la confiance des joueurs et des dirigeants  du football français, ce qui n'est pas rien. Mais en plus, je le trouve sympathique. Essayez de trouver un seul mot de travers de sa part sur un joueur qu'il a choisi de sélectionner. Jamais il n'y en a eu, il a toujours fait passer son équipe et ses joueurs après lui. Et puis, revenons un peu sur l'épisode certes rocambolesque de sa demande un peu. Cet homme, alors que la France vient de se faire éliminer d'une compétition majeure, et que les commentateurs sportifs essaient de nous faire croire qu'il s'agit d'un drame national, cet homme donc, en demandant la main de sa compagne, ne fait rien d'autre que de ramener l'évènement à sa vraie valeur : un match de football, beaucoup moins important que l'affection de ses proches. Et bien, ça, cela me le rend éminemment sympathique.

Mais enfin et surtout, ce qui me donne envie de le défendre, c'est que les critiques contre lui se sont accompagnées de la volonté de le remplacer par d'autres, des anciens de la génération dorée de 98, Didier Deschamps entre autres. Et cela me fait penser qu'il n'y avait pas que des critères sportifs. Deschamps, Blanc ou d'autres sont bien plus porteurs auprès des sponsors que ne peut l'être un Domenech bien piètre communicant.

Au final, Domenech irrite, mais c'est un personnage hors normes dans un milieu si formaté. Ah j'oubliais, apparemment il aurait un petit penchant à gauche (voir un LCR si on en croit un article de Libération paru sur lui il y a quelques années), c'est si rare dans le monde du football, c'est peut-être pour cela que je l'aime bien.

Publicité
Commentaires
L
A Posuto,<br /> je ne savais rien de la richesse d'Odon Vallet. J'ai vérifié sur Wikipédia, et en effet, c'est un personnage intéressant.
Répondre
P
Honnêtement, je pense qu'être très riche et de gauche, c'est incompatible. Sauf à refiler ton pognon à tous les vents généreux. Comme Odon Vallet par exemple.<br /> RV
Répondre
L
Je pense que pour Domenech c'est bientôt cuit, les médias vont finir par avoir sa peau.
Répondre
S
l'equipe de france n'a pas besoin d'etre reconstuite
Répondre
S
il faut pas de deschamp en equipe de france mais houlier
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité