Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 019
22 août 2008

Augmentation du nombre des naissances en France.

Tout le monde s'est réjoui des chiffres de l'INSEE indiquant pour 2006 une hausse significative des naissances pour 2006. Et tous les commentaires de clamer que cela signifiait que les Français n'étaient pas si pessimistes dans le fond. En gros, pourquoi le seraient-ils sur le plan économique alors qu'ils font plein d'enfants ?

Sauf que tout cela ne veut rien dire. Je rappelerai seulement un fait historique : le fameux baby-boom d'après-guerre a en fait commencé en 1942, (http://fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org/wiki/Baby_boom) soit la période la plus noire du XXème siècle. Donc, la remontée des naissances ne signifie rien, si ce n'est qu'elle est complètement déconnectée des réalités économiques. (il doit cependant y avoir des raisons sociales, mais je ne les connais pas).

Par contre, la nouvelle est plutôt bonne pour le financement des retraites à long terme, et remet donc quelque peu en cause toute la politique menée actuellement sur ce sujet. Mais de cela, personne n'en a parlé. Bizarre !

Publicité
Commentaires
L
Ce qui est marrant, c'est de voir l'unanimité médiatique pour célébrer ce phénomène comme étant une bonne chose, alors que cela démontre surtout l'inculture des journalistes en matière historique.
Répondre
M
Dans toutes les périodes perçues comme difficiles par les Français ou par les autres peuples, la natalité a tendance a augmenter. <br /> Regardez dans le Tiers-Monde où les familles sont sont nombreuses.<br /> Il y a un cas plus anecdotique certes, mais à la suite de la panne de courant à New-York les naissances se sont multipliées. Il doit y avoir un lien avec l'instinct de survie de l'homme ajouté à un besoin de se retrouver dans ces moments !
Répondre
F
ça me fait rire, j'étais à la pharmacie ce soir et ils m'ont dit qu'il n'y avait jamais autant eu de demande de tests de grossesse aujourd'hui !!!
Répondre
G
Bizarre, effectivement. Les français feraient-ils des enfants justement parce qu'ils sont pessimistes et qu'il faut bien penser à autre chose ?<br /> Je plains les enfants - et par la même occasion, je plains le miens - le monde qu'on leur laisse est explosif. Pourvu qu'ils n'explosent pas avec lui.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité