Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 019
7 août 2008

Catastrophe d'Hautmont : que fait le gouvernement ?

Depuis plus d'un an que ce gouvernement est en place, il n'est pas un fait divers qui n'est donné lieu à une surenchère médiatique de la part d'un ministre quelconque. Peu importe qu'ils n'aient rien à dire ou qu'ils ajoutent des lois inutiles, l'essentiel pour eux est de se montrer et d'utiliser l'actualité comme outil de communication (de propagande pourrait-on dire plus justement tellement nous avons frôlé la saturation par moments.

C'est pourquoi l'attitude de ce même gouvernement à la suite de la mini-tornade d'Hautmont dans le Nord a de quoi surprendre. Parce que là, pour le coup, il s'agit d'une vraie grosse catastrophe, avec son lot de drames, de désespoirs. Il n'est qu'à voir les images pour se rendre compte de la gravité des évènements. Et seule Mme Alliot-MarieAlliot-Marie, ministre de l'intérieur, s'est rendue sur les lieux, mais pour en partir très vite, après avoir annoncé que l'Etat débloqué généreusement 300 000 euros. 300 000 euros ! Alors que des centaines de personnes ont tout perdu ! Quelle somme dérisoire, à comparer avec les millions que va toucher Bernard Tapie, avec probablement la complicité des plus hautes autorités de l'Etat. Eh oui, "selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir" (Jean de La Fontaine).

Quel mépris pour toutes ces personnes, la plupart étant modestes. Oui, mais voilà, quand une seule ministre se déplace dans le Nord, la République envoie pléthore de ses représentants à Pékin : le Président, plusieurs ministres, des sénateurs, des députés, des sportifs illustres, des chefs d'entreprises. Il faut dire que la photo promet d'être splendide, surtout si la France brille lors de ces olympiades. Heureusement, les Français ne s'y sont pas trompés, et envoient des dons et des objets de première urgence par milliers. Comme quoi, il ne faut rien attendre de nos élites.

PS : A force de ne faire que de la communication, les ministres finissent par se prendre sérieusement les pieds dans le câble médiatique. En voici un autre exemple : pourquoi la France, pour la première fois depuis 17 ans n'a aucun représentant officiel à la conférence internationale sur le SIDA qui se passe à Mexico ? Peut-être parce que sa ministre de la santé a trouvé plus intéressant en matière d'image de se montrer à Pékin. Sur ce sujet, un petit lien : http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2008/08/06/lutte-contre-le-sida-le-compte-ny-est-pas/

Publicité
Commentaires
L
Peut-être que pour une fois la réponse gouvernementale a été bien dosée. Cependant, de la part d'un pouvoir qui nous a habitué à tant de surenchères en matière de communication, et souvent pour des sujets de l'ordre du fait divers, sa réaction à cette catastrophe apparaît donc en-dessous de ce à quoi il nous avaient habitué jusqu'ici.<br /> Et ce sont bien les risques d'une politique seulement basée sur les médias et la communication, cela finit toujours par se retourner contre ceux qui la pratique. Et par montrer l'indigence et l'injustice du reste de la politique menée. On n'en est pas encore là, mais on y arrive.
Répondre
J
Mea culpa, ce fut une fausse manoeuvre de ma part. Je confirme : aucune censure sur ce blog !<br /> <br /> Ceci dit, vous comparez des évènements qui ne sont comparables,(sans parler du meurtre d'un enfant, de l'élection présidentielle comme vous le faites) ni dans leur analyse, ni dans leurs effets : la canicule a duré plusieurs semaines et a été fatale à des milliers de personnes âgées. le typhon d'Hautmont a été bref et, avec les 3 morts, a causé d'énormes dégâts matériels (et psychologiques). Je pense que les habitants ont davantage besoin, dans ce cas, de cette merveilleuse chaîne de solidarité qui s'est rapidement créée que de la présence de Sarkozy qui avait demandé à 2 de ses ministres de s'y rendre. Ce dont les gens sinistrés ont urgemment besoin c'est justement cette solidarité qui apparaît, cette aide d'urgence qui a été allouée, ce relogement d'urgence qui leur est apparemment promis (la suite est à voir mais pourquoi aboyer avant l'arrivée éventuelle de voleurs !) cette aide dans les dossiers d'indemnisation des assurances. J'ai d'ailleurs appris que des cellules psychologiques avaient été mises en place très rapidement.<br /> Quant à Daniel Boon, il s'en occupe : il parraine une association qui se charge d'organiser des matches de foot et des concerts et recueillera les fonds qui aideront les sinistrés : il leur a promis un toit pour Noël ! J'espère qu'ils en auront un bien avant....<br /> Il ne reste plus qu'à attendre Tapie accompagné de Martine Aubry !
Répondre
L
tout d'abord, bienvenue sur ce blog, où comme vous avez pu vous en rendre compte il n'y a aucune censure.<br /> <br /> En ce qui concerne la réaction du gouvernement, il aura fallu attendre 4 jours pour avoir les mesures que vous évoquez et l'arrivée massive de ministres. C'est à mettre en relation avec le meurtre d'un petit garçon à Lagnieu, 2 ministres dans les 24 heures, ou encore la suractivité gouvernementale d'il y a un an à la suite de la présidentielle.<br /> Rappelez-vous, le président intervenant lui-même sur à diverses agressions de chiens dangereux pour annoncer un durcissement de la loi.<br /> Ici, il y a plus de 1000 personnes en détresse totale, au moins 3 morts, et pas d'intervention présidentielle. Cela rappelle furieusement les loupés de l'Etat pendant la canicule.
Répondre
J
Il semblerait que l'information ne vous soit pas encore arrivée mais, par ex. dans l'Express, je lis : "Outre l'engagement de la procédure de catastrophe naturelle, les moyens d'urgence de la Préfecture du Nord seront débloqués pour répondre aux besoins les plus immédiats, le relogement des familles et l'assistance aux personnes qui ne sont pas assurés"<br /> Les 300.000 euros sont une petite indemnité représentant la première aide d'urgence. Ensuite 3 millions seront débloqués jusqu'à ce que les assurances fassent leur travail. Vous n'aviez pas entendu ou compris ?<br /> Vous évoquez Tapie mais j'aurais également attendu que par exemple Dany Boon, qui a gagné rapidement une fortune grâce à ce Nord qu'il aime ne leur vienne en aide le plus rapidement possible ou bien est-il parti pour l'été dans les îles enchanteresses sans TV ni journaux ??? <br /> A mon avis, il faudrait le prévenir....
Répondre
L
Tu oublie que "l'argent n'a pas d'odeur" !
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité