Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 011
16 février 2008

No country for old men de Joel et Ethan Coen

2255031351_fc1c741dca_m_1_Un film des frères Coen, c'est un peu Noël en été : un plaisir indéfinissable, à chaque fois renouvelé. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Il s'agit cette fois-ci d'un film noir, dans la lignée de Blood simple ou de Fargo.

L'intrigue est simple. Un chasseur de biche découvre les victimes d'une fusillade, probablement un règlement de comptes entre trafiquants de drogue. Mais il s'empare aussi d'une valise pleine de billets. A partir de ce moment-là, un tueur, payé par le propriétaire de la valise, se lance à sa poursuite.

2255042581_b608e9fc0e_m_1_On est tout d'abord saisi par les paysages : désertiques, vierges ou presque de tout arbre, ils donnent d'emblée un cadre mystérieux et angoissant à l'intrigue. Ensuite, comme souvent chez les frères Coen, les dialogues sont rares, sibyllins et directs. Tout est centré sur les personnages, particulièrement le tueur, filmé en gros plan la plupart du temps. On est bien dans un film d'action, où l'aspect psychologique est essentiel.

2255035893_bdf3638f4c_m_1_Enfin, il y a Javier Bardem. machiavélique, terrifiant, fascinant. En un mot, il est éblouissant dans le rôle du tueur. Il n'a pas besoin de parler, son regard suffit à glacer son vis à vis. Et le spectateur aussi.

On ne sait pas toujours comment Chigurh (Bardem), cyniquement prononcé Sugar, retrouve sa proie. C'est probablement voulu par les réalisateurs, même si cela peut nuire à l'intrigue, ça rajoute au côté inquiétant et imprévisible du tueur.

Sans conteste, un des meilleurs films de ce début d'année. A noter, une excellente critique de ce film à cette adresse : http://nuagesetvent.over-blog.com

 

Publicité
Commentaires
L
Cela m'a moins gêné que vous, mais j'ai globalement eu les mêmes impressions que vous sur la dernière demi-heure.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Le dernier film des frères Coen se regarde très agréablement sur la première heure, notamment grâce à un Bardem magistral un tueur implacable et la maîtrise évidente des deux frangins. <br /> <br /> En revanche, la dernière demi heure, trop elliptique, m'a beaucoup moins plu. La fin est également un peu trop abrupt (elle m'a laissé un arrière goût d'inachevé...) et on regrette aussi le peu de place laissée au personnage de Tommy Lee Jones ; pourtant le héros du livre.<br /> <br /> Cela dit, le film reste assez sympa ; pas un must, mais sympa.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
L
Une des questions que je me posais etait de savoir si le film était fidèle au roman. Je pense que je vais également lire le livre.
Répondre
D
Film très violent mais assez jubilatoire grâce à Javier Bardem en incarnation de la mort (génial). Le scénario est très fidèle au roman (dixit mon ami). Un grand Coens'brothers dans la lignée de Blood Simple.
Répondre
L
A Kate,<br /> Tu n'es pas la première personne à me conseiller ce film. S'il passe à Saint denis, j'irai le voir. Quant à Jérome, avec un peu de préparation psychologique préalable et beaucoup de douceur, il peut essayer quand même les fréres Coen. Mais c'est quand même assez violent, je le concéde.<br /> <br /> A cinéphile amateur, <br /> merci pour votre commentaire, j'aime beaucoup votre blog, et je pense le mettre en lien ici même.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité