Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 052
28 janvier 2008

Scandale à la Société générale !

daniel_boutonD'après nos médias, l'affaire est énorme. Et limpide (du moins au départ). Un homme, un seul, aurait réussi à passer outre les systèmes de contrôle de la banque et aurait détourné 5 milliards d'euros (la somme aurait pu aller jusqu'à 50 milliards si le pot aux roses n'avait été découvert). La Société Générale porte plainte, et le trader fautif est jeté en pâture et arrêté. Limpide en effet.

Sauf que cela pourrait bien ne pas l'être et s'avérer finalement beaucoup plus complexe que prévu. Et les personnalités impliquées beaucoup plus nombreuses et importantes qu'un simple trader. Car, il faut bien le reconnaître, il reste beaucoup de questions et autant de zones d'ombre.

Comment se fait-il qu'une seule personne puisse jouer en bourse jusqu'à 50 milliards d'euros, sans que personne ne s'en rende compte ? (50 milliards, pour donner une idée, c'est environ 15 % du budget de la France).

Comment se fait-il que cette affaire soit annoncée en même temps que d'autres pertes importantes, la Société Générale étant elle aussi impliquée dans l'affaire des subprimes ?

Comment se fait-il qu'au moins un des dirigeants de la banque ait visiblement vendu pour plusieurs millions d'actions de la Société Générale, quelques jours avant l'éclatement de l'affaire ?

Toutes ces questions n'ont pour l'instant aucune réponse, si tant est qu'elles en est une un jour. Cependant, il me vient une autre question qui supplante toutes les autres : comment se fait-il qu'une banque spécule en bourse, et avec quel argent ? Celui de ses clients ? Encore une fois, j'ai le sentiment désagréable que certains se font de l'argent sur le dos des autres.

Publicité
Commentaires
D
"Petite" banque indépendante en France, la Société Générale est une grosse banque à l'Etranger et surtout dans ce domaine de la spéculation mais je ne sais pas avec quel argent. En revanche, je sais que des banques françaises aimeraient faire une OPA sur la SG et ceci depuis des années et cela serait une occasion. Il n'y a pas de fumée sans feu. A part ça, tout cet argent virtuel disparu en fumée, on peut s'interroger. Surtout que pour les particuliers,quand ils ont des "incidents" de paiement (comme on dit), on fait pas de cadeau.
Répondre
L
Apparemment l'ump s'opposerait à ce qu'il y ait une commission parlementaire. Encore la suspicion sur le conflit d'interet entre milieux economiques et politiques.
Répondre
C
Ça a toujours été mais maintenant c'est vraiment monté en institution.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité