Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
23 décembre 2007

Ce que nous apprend la législative partielle de Sarcelles.

De la législative partielle de Sarcelles remportée par le candidat socialiste, on peut tirer quelques enseignements, à mon avis intéressants, et qui risquent de se vérifier de nouveau aux municipales.

Tout d'abord, comme pour chaque élection partielle, l'abstention a été conséquente. A noter cependant un léger rebond de la participation au second tour qui a surtout bénéficié au candidat socialiste. C'est une constante déjà observée lors de précédents scrutins locaux, l'abstention forte pénalise en premier lieu les candidats de gauche, particulièrement en zone urbaine. L'enjeu est donc clair pour le parti socialiste s'il veut faire des prochaines municipales un succès, il devra convaincre son électorat de la nécessité d'aller voter.

Le deuxième enseignement est que le résultat final est quasiment identique à celui du mois de juin, du moins pour les deux grosses formations. Il n'y a donc pas d'engouement sarkozyste, ni de désaffection socialiste notoire. On peut donc penser que la stratégie d'ouverture de Nicolas Sarkozy, si elle déstabilise l'appareil socialiste, ce n'est pas le cas, du moins en apparence, pour son électorat. Le parti socialiste continue d'apparaître comme la seule opposition possible. Ce que confirment d'ailleurs tous les scrutins partiels depuis 3 mois.

En ce qui concerne les forces qui aimeraient bien jouer les trouble-fêtes, la LCR éprouve toujours autant de difficultés lors des scrutins locaux, le MODEM, quant à lui, n'existe presque pas en dehors de son leader, et le parti communiste, à Sarcelles, mais aussi dans quelques cantonales partielles, résiste plutot bien, et peut espérer limiter les pertes aux municipales.

Reste enfin le Front National, dont le reflux est important depuis la présidentielle. Mais, à Sarcelles, avec le contexte social que l'on connaît, il a connu un certain regain. Si celui-ci devait se confirmer, cela pourrait être source d'inquiétude pour l'UMP et Nicolas Sarkozy, puisqu'il serait peut-être un des premiers signes de rejet de la politique du gouvernement, et du retour au bercail d'une partie partie de l'électorat frontiste.

Publicité
Commentaires
L
A Eric bloggeur,<br /> si on en croit les premiers sondages de 2008, les Français sont déjà en train de prendre du recul. <br /> Bonne nouvelle<br /> <br /> A Florent, <br /> léger désaccord avec toi. S'il est difficile de tirer beaucoup d'enseignements d'une élection avec autant d'abstention, on peut toutefois, concernant le Modem, en conclure qu'il n'y a pas de mouvement de masse autour de lui.
Répondre
F
Les circonstances de cette élection ne permettent pas de conclure quoi que ce soit sur le MoDem. Je ne reviendrai pas sur tous les aspects. Je remarquerai simplement que c'était déjà une des circonscriptions où il y avait eu un des plus faibles résultats en juin (autant disserter sur les scores de la gauche à Neuilly...), et que, pour autant, ce score s'est maintenu malgré la forte abstention...
Répondre
E
Bonjour Leunamme,<br /> <br /> Il est évidement souhaitable que cela se reproduise un peut partout en France pour les municipales et les cantonales .<br /> <br /> Les Français qui sont pris dans le tourbillon circo-médiatique de Sarkozy doivent prendre du recul et reprendre leurs esprits...<br /> <br /> Facile à dire... certes mais c'est notre seule chance !<br /> <br /> Bien à toi<br /> <br /> Eric <br /> <br /> PS : Je te souhaite une bonne fin d'année et pleins de bonnes choses.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité