Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 025
27 août 2007

De la politique spectacle à la démagogie !

Un accident de manège, et hop, réunion de tous les acteurs de la profession au ministère de l'intérieur pour finaliser un accord sur les mesures de sécurité concernant le contrôle des attractions foraines. Un pédophile qui récidive, et hop, on renforce une loi vieille de 15 jours. Une enfant qui décède suite à des morsures d'un chien, et hop, une réunion au ministère et discours velléitaire sur les croisements de chiens dangereux.

On pourrait comme cela, multiplier les exemples d'interventions de ministres (ou du président), suite à des faits divers. Ces réactions systématiques, et ce souci permanent de vouloir répondre par la loi à tous les dangers me paraissent problématiques, et tout du moins soulèvent quelques interrogations.

Tout d'abord, cette frénésie interventionniste paraît avoir pour but de rassurer les Français en matière de sécurité quotidienne. Il me semble que c'est le contraire qui se produit. Tout cela n'aboutit qu'à renforcer le sentiment d'insécurité. En légiférant et en intervenant en permanence sous le coup de l'émotion, le gouvernement donne l'impression de ne pas avoir de vision à long terme. C'est particulièrement vrai dans le cas des pédophiles, où l'intervention de Mr Sarkozy n'a servi qu'à répondre à l'angoisse ponctuelle des Français face à un problème très médiatisé. Mais aucune question de fond n'a été évoquée, ni celle des moyens de la justice, ni celle des soins et de la guérison de ces malades (car c'en est).

Le second problème qui m'interpelle, c'est que tout cela devrait mettre en lumière l'inaction des gouvernements précédents et notamment du ministre de l'intérieur d'alors. En effet, ni les manèges défectueux, ni les pédophiles récidivistes, ni les chiens dangereux ne sont des phénomènes nouveaux. Légiférer encore tient à dire que ce qui a été fait auparavant était soit insuffisant, soit inefficace. Nous devrions au moins avoir droit à une remise en cause des politiques passées. Ce n'est évidemment pas le cas.

Enfin, mais c'est là un sentiment plus large, et la droite n'est pas seule responsable, plusieurs de nos dirigeants nous ont expliqué que dans une économie mondialisée et libérale, l'Etat ne pourrait pas tout, et qu'il fallait s'en remettre au marché et aux entreprises. Par contre, et cela est bien paradoxal, dès qu'il s'agit de faits divers, de sécurité, l'Etat semble omnipotent et capable de répondre à chacune de nos angoisses sécuritaires. Tout se passe en fait comme ci cette suractivité-ci, devait masquer cette inaction-là. Et oui, pendant que l'on parle des chiens dangereux, on ne parle plus des difficultés économiques de notre pays.

Publicité
Commentaires
L
A Persee, je rejoins en partie votre pessimisme, mais en ce qui concerne la presse, certes les gens lisent des choses peu interessantes, mais s'ils le font , c'est aussi parce qu'elles existent. On sait très bien qu'il est plus facile de regarder l'émission de téléréalité de TF1, qu'un magnifique documentaire sur Arte. Qui ne l'a pas fait ? C'est dans la nature humaine d'aller vers la facilté. Ce devrait être dans la nature de la presse de ne pas y aller.<br /> <br /> A jacques,<br /> j'avais évidemment déjà lu votre message, pertinent comme d'habitude. Autrement, heureusement qu'il y a encore des citoyens qui réagissent, mais ils ne sont qu'une petite minorité, qui agissent comme des vigies, mais qui a du mal à se faire entendre.
Répondre
P
Le pain va augmenter de 5%. Quelle est la part du pain dans le budget d'un ménage, même démuni? Pas grand chose. Et 5% de pas grand chose, ça fait vraiment pas beaucoup. On va s'élever contre l'augmentation de 5% du pain, contre l'augmentation de 0,67% des fournitures scolaires, par contre, on n'hésitera pas à acheter un écran plat en utilisant une carte de magasin à 19%. Le pain, c'est un symbole. On nous manipule avec des symboles. Et si tous ceux qui se révoltent contre les expulsions acceptaient d'accueillir un étranger, ne serai-ce que comme voisin, il n'y aurait pas d'expulsions. Qui va leur donner les moyens de vivre? C'est bien d'être généreux avec l'argent des autres.<br /> Et ça ne règle pas le problème principal: pourquoi des gens se trouvent-ils contraints de quitter leur pays?
Répondre
J
A propos des accidents de manège, je me permets de vous renvoyer sur mon Bloc-Notes au billet que j'avais écrit dès le 6 Août, sous le titre:<br /> "Mr Sarkozy rattrapé par son passé".<br /> <br /> jf.
Répondre
J
@ Persee<br /> <br /> Ne soyez pas si pessimiste. <br /> Un seul exemple: tous ces braves gens qui se mobilisent au sein dureseau Education Sans Frontières, tous ces passagers qui se révoltent lors de "reconduites à la frontière", es commandants de bord qui font redescendre flic et explulsés, ces Syndicats d'Air France qui protestent publiquement contre le rôle qu'on fait jouer à leur compagnie..... Tous ces gens-là ne sont pas préoccupés uniquement par le foot, l'écran plat, les textos, l'essence etc....<br /> N REVANCHE J'EN CONNAIS BEAUCOUP QUI VONT ETRE PREOCCUPES PAR LE PRIX DU PAIN.<br /> <br /> jf.
Répondre
P
N'oublions pas que, dans notre beau pays, le journal le plu lu est l'Equipe. Hier, Sarkozy annonce que si l'Iran ne renonce pas à la bombe, il bombardera l'Iran. Et qu'est-ce qui fait la une des journaux? Guy Roux quitte le FC Lens, et les 10 ans de la mort de Lady Di.<br /> Les Français n'ont que ce qu'ils demandent (et qu'ils méritent): un gouvernement qui leur donne l'impression qu'ils sont pris en charge, qu'on s'occupe de leurs problèmes. Comme ça, le petit peuple peut enfin se consacrer à ce qui est vraiment important: le foot, le choix de l'écran plat (c'est compliqué: HD raedy, full HD), le prix des textos, de l'essence etc...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité