Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 055
17 août 2007

Il faut mettre fin à l'hypocrisie sécuritaire .

justiceDepuis deux jours, on n'entend plus parler que de cela, un petit garçon de 5 ans s'est fait kidnappé et a probablement subi des sévices sexuels. Or, le responsable est un récidiviste qui venait à peine de sortir de prison. Et fatalement, le landerneau médiatique se déchaîne, le gouvernement parle d'envisager de nouvelles mesures pour durcir la répression contre les récidivistes sexuels, quelques semaines après avoir fait adopter par le parlement une loi sur le même sujet.

Stop ! Il faut arrêter cette hypocrisie sécuritaire. Et soyons clair, la personne doit être condamnée, et sévèrement. Mais elle n'est pas la seule coupable. L'Etat aussi, qui s'exonère de ses responsabilités en votant loi sur loi, toutes plus répressives les unes que les autres, certaines étant votées alors même que les décrets d'application des précédentes ne sont pas sortis. Mais à quoi servent ces lois, si on ne donne pas à la justice les moyens de fonctionner ? A quoi peuvent bien servir ces lois, si ce n'est à remplir des prisons qui sont la meilleure école du crime faute de moyens, alors qu'elles devraient être la première étape de la réintégration ? A quoi peuvent bien servir ces lois, si la plupart n'ont pas le temps d'être appliquées ?

Beaucoup plus qu'avec une loi sur la récidive, on aurait peut-être évité le drame de Roubaix si le coupable avait pu être soigné pendant ses 20 ans de prison. Mais avec moins d'un psychiatre pour 400 détenus, comment faire ? On aurait peut-être pu évité ce drame, si le coupable avait été soumis à un contrôle judiciaire strict à sa sortie de prison. Cette personne est malade, et aucune loi n'a jamais guéri un malade.

Mais la situation catastrophique de la justice française, et particulièrement celle des prisons ne date pas d'aujourd'hui. Depuis des années, les rapports de l'Observatoire international des prisons ont sonné l'alarme. Il y a quelques années, le livre de la médecin-chef de la prison de la santé avait fait grand bruit en dressant un tableau apocalyptique de la situation des maisons d'arrêt. Et l'affaire d'Outreau avait pointé nombre de dysfonctionnements. On ne peut donc ignorer la situation, et pourtant rien n'a été fait.

Mais, là encore, il faut arrêter l'hypocrisie. La majorité au pouvoir est la même que durant les 5 dernières années. L'actuel président de la République était ministre de l'Intérieur. Ils savent. Et pourtant, aucuns moyens supplémentaires significatifs n'ont été alloués à la justice. Pire, à l'heure où l'Etat à un endettement historique, où l'on vote des cadeaux fiscaux phénoménaux pour les plus riches, où l'on annonce des suppressions de postes de fonctionnaires, on voit bien que le gouvernement n'a aucunement pris la mesure de la crise de notre système judiciaire, et on voit mal la situation s'améliorer.

Alors, il est facile de tenir des discours virils sur la sécurité, même de faire voter des lois allant toutes dans le sens d'une restriction des libertés. Cela permet d'occuper l'espace politique, de devenir populaire, et même de se faire élir président de la République. Mais cela ne résout pas le problème de l'insécurité dans notre pays.

Publicité
Commentaires
L
Le plus inquiètant dans tout cela, c'est le silence de la gauche.
Répondre
J
Et en plus la fameuse Médecin-Chef de la prison de la Santé était candidate UMP aux dernières Législatives.....<br /> Pauvre de nous !!!<br /> <br /> jf.
Répondre
P
Avez-vous entendu MAM déclarer qu'il fallait agir pour qu'un drame de ce genre ne se reproduise pas ? Ce serait à se tordre de rire par terre si ce n'était pas aussi tragique. Et vous faites bien de rappeler certaines questions : Qui prend les décisions et pond les lois ? Qui est aux manettes ? Et qui vient la jouer "nous sommes conscients des problèmes, nous agissons " ? Du vent, de l'air, de l'esbrouffe, pas assez de travailleurs sociaux, de suivis, trop de fonctionnaires, forcément. Oui, hypocrisie. Un terme fort adéquat en l'occurrence. Tout cela ne me procure que de la colère.<br /> Kiki
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité