Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 055
16 août 2007

De la représentation des minorités !

Je profite du ralentissement estival en matière d'actualité sociale et politique, pour revenir sur le printemps électoral, et plus spécialement sur un point, anodin peut-être pour certains, mais qui me tient à coeur, celui de la représentation des minorités au sein de la République.

On a beaucoup dit, et souvent pour se féliciter, sur les nominations à des postes gouvernementaux, de personnes issues de l'immigration. C'est en effet une très bonne chose, et il est bien dommage que la gauche, qui lorgne quand même du côté de cet électorat, n'ait pas fait plus dans ce sens. De même, bien qu'étant de gauche (ce blog en atteste, du moins je l'espère), je me félicite que des Français noirs ou issus de l'immigration puissent voter à droite selon leurs convictions profondes, plutôt qu'à gauche dans un réflexe qui ne serait que communautaire (si elles votent à gauche par convictions, c'est quand même mieux). C'est un signe de vitalité pour la République et la démocratie.

Ceci, dit, derrière tout cela, il y a quand même un gros coup de communication, bien relayé par les médias, qui se sont bien chargés de mettre en parallèle la composition  gouvernementale avec l'archaïsme supposé de la gauche sur cette question. Mais, si on regarde de plus près, il n'est pas sûr qu'entre la gauche et la droite, la plus archaïque des deux soit la gauche.

En effet, je ferais tout d'abord remarquer que de tous les ministres évoqués ci-dessus, tous n'ont jamais été élus, et aucun n'a été candidat aux élections législatives. Certes, ni la gauche, ni la droite n'ont présenté énormément de candidats issus des minorités à ces élections, mais force est de reconnaître que ceux présentés par le PS, l'ont parfois été dans des circonscriptions gagnables, et ont bénéficié d'une exposition médiatique importante, que ce soit Mme Belkacem à Lyon, Mr Lamdaoui à Argenteuil ou Mr Désir en Charentes.

De plus, à ma connaissance, la seule députée noire de métropole, est Mme Pau-Langevin à Paris, et elle est de gauche, de même que le seul maire noir. On voit donc bien que si la droite a envoyé un message fort (et nécessaire) à ces populations, sa base n'y est pas encore prête.

de même, si nous étendons à d'autres minorités, comme par exemple les homosexuels, Mr Delanoë est maire de Paris, et son importance politique dépasse largement la capitale. Si on met en parallèle avec les difficultés rencontrées par Mr Roméro à droite, on se dit que l'UMP a encore du travail à accomplir (la gauche également d'ailleurs), surtout quand on se rappelle les discours de certaines personnes comme Mme Boutin au moment de la bataille du PACS.

Les femmes, justement, parlons-en (je sais, ce n'est pas une minorité, sauf en politique malheureusement). Les quatre candidates à la présidentielle étaient toutes de gauche, et une d'entre elles pouvait même prétendre à la fonction suprême. et au niveau des députées, même si elles sont encore trop peu nombreuses, la majorité des élues l'ont été comme candidates de la gauche.

Alors, oui, le gouvernement a bien fait un coup de communication, et en la matière, cela ne me gêne pas vraiment. Mais, il y a aussi les faits, et leur vérité est bien différente. Et elle est rarement entendue sur les ondes. malgré tout, sur ces domaines, droite comme gauche ont encore beaucoup à faire.

Publicité
Commentaires
L
Je suis d'accord avec vous. Tout passe d'abord par l'éducation.
Répondre
F
Elle feuillette un magasine "Dis maman, tu peux me citer une star de la télé noire?" <br /> "...non ma puce" <br /> "si, tu sais dans la comédie huit femmes il y avait une dame noire..." <br /> "oui ma chérie mais ce n'est pas une star..." <br /> "c'est dingue, je m'étais pas rendu compte de ça"<br /> J'espère que maintenant ma fille de 13 ans saura choisir et lutter.
Répondre
L
A posuto, <br /> Je suis d'accord avec toi, il faut que tous les lieux de représentation de la republique, qu'ils soient politiques, médiatiques, ou économiques soient le reflet du pays réel. C'est par là que passe l'intégration.<br /> <br /> A Malakine et Val,<br /> il fallait le faire ne serait-ce que pour le symbole. Les symboles, c'est aussi ce qui permet à une société de se regarder en face. Autrement je suis d'accord avec toi sur la nécessaire mixité sociale. 2videmment que les jeunes d'aujourd'hui deviendront vieux. Mais les lois d'aujourd'hui sont prises par des vieux, pour un électorat vieillissant. Et ceux-là, ils ne redeviendront pas jeunes.<br /> <br /> A Jacques,<br /> j'ai moi aussi fait il y à quelques temps un message pour dire tout le bien que je pensais de cette loi. Mais que pouvait-on attendre d'un conseil constitutionnel majoritairement à droite ?
Répondre
V
Je suis à la fois d'accord avec Posuto... c'ets la societé entiere qui doit changer.... !<br /> <br /> Par contre, je suis d'accord également avec Malakine.. car même quand les jeunes eront moins jeunes, ils n'auront plus les mêmes préoccupations et ne reopresenteront plus les jeunes!!!!
Répondre
P
vieilliront, ils auront leur tour... Alors que pour le jeune arabe du coin, vieillir, c'est juste devenir un vieil arabe (qui n'apparaitra jamais dans aucune pub, même pas celle pour Stéradent).<br /> Kiki
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité