Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 055
9 août 2007

Les Etats-Unis sont ils un modèle ?

drapeau_am_ricainC'est partout dans la presse ces jours-ci, Mr Sarkozy va avoir droit à un déjeûner (et probablement une photo !), chez les Bush, dans leur résidence familiale. Soyons contents pour notre bien-aimé président, c'est ce qu'il était venu chercher. Et il n'y a aucune objection, bien au contraire, à ce que les chefs d'état de deux pays qui entretiennent des relations amicales se rencontrent, même de façon privée.

Non, ce qui me pose problème, c'est cette fascination avouée et assumée de Monsieur Sarkozy pour les Etats-unis. Soyons clair, il a tout à fait le droit d'aimer ce pays, qui reconnaissons-le, par bien des aspects nous attire, nous étonne, et nous effraie aussi. Il a également le droit d'apprécier la compagnie de Mr Bush (après tout, on a les amis que l'on peut), même si je pense que l'on peut avoir à l'égard de cette personne une méfiance importante vu les conséquences de politique étrangère. Mais je pense Mr Sarkozy suffisamment intelligent et soucieux de son image auprès de l'opinion publique française, pour ne pas dépasser certaines limites en matière de soutien à l'action américaine, notamment au Moyen-Orient (mais peut-être suis-je là un peu naïf).

Non, ce qui m'inquiète, c'est cette fascination pour le modèle politique et économique américain, et cette envie maintes fois répétée de s'inspirer pour la France de ce qui se fait là-bas. Certes, les Etats-Unis sont un pays prospère, riche, puissant économiquement et militairement, et sans son aval, peu de choses sont possibles sur cette planète.

Mais doit-on réellement s'inspirer d'un modèle qui prône l'argent roi, l'individualisme et le communautarisme. Un pays, où s'il est peut-être possible pour certains de s'élever dans la société (le fameux rêve américain), une partie non négligeable de la population, souvent issue des minorités, reste sous le seuil de pauvreté, parfois dans le mépris des autorités (souvenez-vous de l'ouragan Katrina). Un pays où malgré les lois imposant la discrimination positive (que Mr Sarkozy voudrait d'ailleurs instaurer), les blancs, les noirs, les juifs, les latinos, et autres, ont chacun leurs quartiers, leurs écoles, et la plupart du temps ne se fréquentent pas. Un pays où la protection sociale des travailleurs est moindre par rapport à la notre. Un pays où la violence est quotidienne et le nombre de morts violentes un des plus élevé au monde (voir le film de Michael Moore bowling for Columbine) Un pays enfin, où le président élu est fortement soupconné d'avoir triché lors des élections, et où le vainqueur peut ne pas être celui qui a eu le plus de voix.

Je ne suis pas s^r que les Français veuillent vraiment de ce pays-là comme modèle. S'il est vrai que chez nous aussi les valeurs individualistes ont progressé, que l'argent tient de plus en plus d'importance au sein de la société, je ne crois pas cependant que les plus fragiles de nos compatriotes aient intérêt à ce qu'on aille beaucoup plus loin dans la copie du modèle américain.

Publicité
Commentaires
L
A Kimbauer77240, <br /> en fait, je ne l'avais pas pris pour moi, mais ma réponse était maladroite et visiblement n'a pas traduit complètement ma pensée.<br /> Je ferais donc attention la prochaine fois.
Répondre
K
je ne te taxais pas d'antiaméricaniste.<br /> Mais, il est vrai qu'il y a des personnes qui font de l'anti américanisme.<br /> je suis désolée que tu l'ai pris pour toi.
Répondre
L
Je suis entièrement d'accord avec vous, il ne faut pas faire d'antiaméricanisme primaire, et je ne pense pas que mon message en était. Il s'agissait simplement d'un rappel que certaines valeurs en cours aux USA, me semblent incompatibles avec les valeurs françaises.<br /> Mais au-delà de tout cela, il y a une chose dont j'ai oublié de parler. C'est l'omniprésence de la religion dans toutes les sphéres la société américaine, et particuliérement en haut lieu. Ca c'est inquiétant, parce que souvent, ils s'agit de personne qui ont une pratique intégriste de leur religion et qui veulent l'imposer aux autres.
Répondre
K
Ne faisons pas de l'antiaméricanisme primaire, nous pouvons (et devons) être critiques à l'égard de la position de super Maitre du monde qu'occupe les états-unis, ne soyons pas totalement critiques envers le peuple américain.<br /> C'est sûr que c'est un peuple très patriotique et après la tragédie du 11 septembre (non, ce n'est pas bien fait pour eux, comme le sous entendaient certains, quelle connerie de dire un truc pareil!) et le lavage de cerveau médiatique qui a suivi cela (spéciale dédicace à Fox News!) cela donne une opinion publique plus intolérante et protectionniste.<br /> Regardez ce que l'on fait en France en ce moment (puisque le plupart des médias ont fait allégeance au nain qui nous dirige!), on verra comment ce sera dans 5 ans.<br /> Espérons que nous aurons le courage de garder un oeil clair et critique sans nous être fait bouffer le cerveau comme la majorité puisque à vous asséner des conneries à longueur de journée, elles deviennent des vérités à force.<br /> Alors, regardons cela avec un oeil critique (toujours!) et quand on se sent basculer du côté obscur du sarkozysme, on éteint.<br /> Par contre, je casserai pas ma télé (un écran LCD, faut pas déconner quand même!)
Répondre
F
Je rejoins Kiki (c'est la deuxième fois en deux jours, si je ne m'abuse) : ne sachant pas où Sarkozy situe la limite du soutien aux Etats-Unis, il y a de quoi avoir peur.<br /> <br /> Chirac a fait deux trucs bien (à mon sens), en douze ans de mandat présidentiel : son discours au Vél'd'Hiv', et son opposition à la guerre en Irak. Sarkozy a, en février dernier, déclaré révolu le temps de la "repentance" (il aura pas duré bien longtemps...), et on est en droit de se demander quelle position il adopterait si Bush réclamait un soutien international pour une attaque préventive contre l'Iran (au hasard)...<br /> <br /> Mais, comme Kiki (encore), j'espère être simplement pessimiste, voire parano...<br /> <br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité