Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 050
14 mai 2007

Oui à la Turquie dans l'Union européenne !

Oui, je pense que la Turquie a toute sa place dans l'Union européenne, et si plutôt que de mener une politique en fonction des sondages, nos dirigeants faisaient preuve de courage, l'action politique en sortirait grandie.

On nous dit que la Turquie n'est pas en Europe, mais Istanbul n'est-elle pas l'héritière de Byzance et de Constantinople ? L'empire Ottoman n'était-il pas étendu sur l'Afrique du Nord et une partie de l'Europe du sud ? La politique turque n'a -t-elle pas toujours été plus tournée vers l'ouest, plus que vers sa partie orientale ?

Oui, nous Français, beaucoup plus que d'autres avons tout intérêt à favoriser l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Elle pratique la laïcité en y donnant à peu prés le même sens que chez nous, et à tel point que celle-ci est presque religion d'état. A l'heure où l'intégration d'un pays musulman fait peur à beaucoup, cette pratique laïque me paraît une garantie importante.

De plus, il est vrai que la Turquie est un pays musulman, et s'il est également vrai que dans la plupart des pays où l'Islam est la principale religion, les pratiques démocratiques sont complètement à revoir, ce n'est pas le cas de la Turquie. Ils ont réussi à créer une sorte de parti démocrate musulman à l'instar des partis démocrate chrétien en Europe occidentale. Et s'il y a actuellement quelques soubresauts dus à l'élection du président de la République turque, ils vont se régler par la voix des urnes. De plus, soyons honnêtes, on parle des difficultés d'intégration des musulmans à la démocratie quand des manifestations ont lieu à Istanbul, mais on se garde bien de pareils commentaires quand l'Eglise catholique mobilise ses partisans dans un immense défilé à Rome.

La Turquie est francophile et l'a toujours été, d'ailleurs Mustapha Kemal, qui a instauré la République en Turquie n'a jamais caché son admiration pour la Révolution Française.

On parle aussi beaucoup d'autres obstacles, comme la condition féminine. Il suffirait de rappeler que les femmes turques ont eu le droit de vote avant les femmes françaises et qu'elles sont très nombreuses à mener des études universitaires.

Il y a cependant deux gros problèmes qui restent, la question chypriote, mais là, je pense que si la Turquie avait des garanties sur son entrée dans l'Union européenne, des avancées seraient faites sur ce sujet.

Reste le problème kurde et la question des droits de l'Homme, mais quand on voit se qui se passe en Pologne et l'inaction de l'Union européenne, on peut se dire qu'avec un peu d'effort et de transparence sur ce sujet la Turquie pourrait lever quelques doutes.

Enfin, reconnaissons que d'un point de vue géostratégique et économique la position de la Turquie est idéale et place une tête de pont pour l'Europe au Moyen-Orient, pour faire à l'influence américaine dans cette région. Et puis, pour finir sur ce sujet et de manière plus anecdotique, quel message fantastique d'intégration donné aux musulmans d'Europe et de France.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité