Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 045
10 mai 2007

Le malaise de la jeunesse

D'accord, ils ne sont que quelques mais c'est tout de même symptomatique : pour la première fois sous la cinquième République, une election est contestée dans la rue, essentiellement par des jeunes.

D'où vient ce malaise des jeunes, qui a mon avis n'est pas un réflexe anti-démocratique, mais l'expression d'angoisses de colères, de peurs.

Là où 70% des plus de 65 ans ont voté pour Sarkozy, 60% des 18-24 ans ont voté Royal. Quelle coupure ! Il y a bien 2 France.

Mais allons plus loin, ce malaise n'est pas seulement dû aux résultats de l'élection présidentielle, il vient de bien plus loin. Les deux derniers grands mouvements sociaux d'importance sont le fait des jeunes : les émeutes des banlieues, touchant essentiellement les catégories populaires, le CPE concernant plus les milieux estudiantins supposés plus aisés. Et à chaque fois, c'est la jeunesse urbaine qui se mobilise le plus.

Nous sommes là face à l'expression d'un mal-être, non pas d'un rejet de la société et d'une volonté de la transformer comme en mai 1968, mais plutôt à une volonté acharnée d'y trouver sa place.

Tout se passe comme si la société avait peur de sa jeunesse. Les discours anti-jeunes se font de plus en plus fréquents, un adulte de 20 ans au chômage se fait facilement traité de feignant. Mais quel avenir a-t-on quand on a 20 ans dans cette société ? Cumuler les petits boulots de CDD en CDD, aller de contrats précaires en intérim, ne pas pouvoir faire de projets à long terme, être dépendant de ses parents ?

Sans relations, sans argent, à 20 ans, tout semble bouché. C'est cette angoisse qui rejaillit, et si elle ressort au moment de l'élection de Mr Sarkozy, c'est parce que lui plus qu'aucun autre a stigmatisé une partie de la jeunesse, lui plus qu'aucun autre représente une politique d'injustice et d'inégalités.

S'il ne réussit pas à se réconcilier avec la jeunesse de ce pays, il gagnera peut-être d'autres élections, mais les 5 années qui viennent vont être perturbées pour lui et pour le pays.

Publicité
Commentaires
G
Il me semble que vous avez soulevé un problème important : comment un jeune peut trouver sa place, d'autant plus lorsqu'il est "stigmatisé" comme les jeunes qui font partie de cette deuxième génération d'immigrés...
Répondre
K
Une jeune passe par là, et vient juste dire qu'elle est totalement d'accord ^^.<br /> Bonne continuation.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité