Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 035
8 mai 2007

Pourquoi le communisme a échoué ?

Chose promise, chose due, après avoir tenté une analyse critique du capitalisme, je vais essayé de comprendre l'échec du communisme.

Tout d'abord, y a-t-il vraiment eu une expérience communiste, au sens même ou Karl Marx l'entendait ? Pour lui, le communisme se substituerai de façon logique au capitalisme, celui-ci devant aller jusqu'au bout de sa logique de profit et mourir de lui-même, et ainsi laisser la place à une politique collectiviste. En cela, les dérives ultra libérales actuelles ne choqueraient pas l'auteur du "Capital". En forçant un peu le trait, on pourrait même dire qu'aujourd'hui il serait lui-même ultra libéral.

De plus, Karl Marx pensait que s'il y avait bien un pays qui n'était pas prêt à son époque pour la révolution communiste, c'était la Russie : pays peu industrialisé, très rural, au niveau de développement plus faible qu'en Europe de l'ouest. Karl Marx voyait plutôt le communisme commencer à s'installer en Grande-Bretagne, pays le plus développé de l'époque.

Parmi les raisons politiques qui ont conduit à la dérive totalitaire en URSS, j'en vois plusieurs :

          - L'installation d'un régime communiste dans un seul pays (même si cela s'est développé par la suite), et dans des conditions de conflit avec les autres nations, impliquant des blocages économiques.

          - La substitution d'un régime fort par un autre. Le communisme a consisté à renverser le système d'oppositions. Alors que la minorité dominait la majorité, le pouvoir a été pris, puis confisqué au nom de cette dernière au détriment des premiers. Il n'y a donc jamais eu d'égalité réelle, puisque cela s'est accompagné d'un contrôle des libertés afin de pouvoir maintenir le système en place. En effet, face aux adversités intérieures et extérieures, le pouvoir n'a eu d'autres choix que de se personnaliser et de se durcir, devenant ainsi l'apanage d'une minorité d'apparatchiks.

De l'expérience soviétique (la chinoise étant différente mais constituant elle aussi un échec), on peut retenir un certain nombre de choses. Tout bouleversement politique majeur ne peut avoir lieu dans une seule région, il doit être international pour pouvoir s'imposer (c'est d'ailleurs ce qui se passe avec la mondialisation). Tout nouveau système devra faire en sorte de respecter la diversité des individus et des pensées, permettre l'épanouissement individuel, tout en privilégiant le collectif.

C'est à partir de ces quelques petites réflexions que je vais essayer dans les mois qui viennent, outre une critique acerbe de l'actualité, de proposer de réfléchir à comment bouger un peu le monde. Je sais cependant que je reste à mon humble niveau de français moyen, et que je ne suis pas un grand penseur ou philosophe, j'attends néanmoins vos idées et vos commentaires.

A bientôt

Publicité
Commentaires
S
Je te conseille sur ce thème Le passé d'une illusion de François Furet.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité